Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

L’Afrique planche sur sa sécurité à Dakar

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

 

A Dakar, s’est  ouvert lundi la seconde édition du Forum sur la paix et la sécurité en Afrique. Plusieurs  hautes personnalités  à savoir des  Experts, chercheurs, hommes politiques mais également industriels et financiers sont présents à ce sommet.
Parmi eux, figure le premier ministre togolais Selom Klassou.  Coorganisateur de ce forum, notamment en appui financier, l’Etat français, est représenté par Jean Yves Le Drian, le ministre de la Défense.

Au cœur des discussions, la crise en Libye, les exactions du groupe Boko haram ainsi  que les médiations africaines ou encore le soutien international à la sécurité en Afrique.  « Nous n’avons pas voulu faire de ce forum une réunion de chefs d’Etat. Nous avons voulu que ce forum soit le cadre d’un échange libre », a souligné le maître de cérémonie, Mankeur  Ndiaye, ministre sénégalais des Affaires étrangères.

Pour le grand ordonnateur de ce forum, l’homme politique sénégalais Cheich Tidiane Gaido, l’un des débats les plus importants portera sur la capacité des Etats africains à s’allier dans la lutte contre le terrorisme. « Si l’Afrique ne se met pas en première ligne, y compris ses amis qui veulent la soutenir ne pourront pas faire le travail à sa place. Et ensuite si les partenaires internationaux sont d’accord pour qu’on mette en place des forces régionales africaines. C’est à peu près ça, je crois, les grands objectifs de ce forum

pour rappel  le Togo organise au premier trimestre 2016, le sommet sur  la sécurité maritime et le développement en Afrique.la présence du premier ministre Togolais à ce sommet de Dakar lui permettra certainement de tirer de riches expériences  pour  rehausser davantage l’organisation dudit sommet