Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

L’Agence Nationale de Volontariat au Togo (ANVT) officiellement lancée; 722 nouveaux volontaires ont prêté serment

 

 L’Agence Nationale de Volontariat au Togo (ANVT) a été lancée hier au Plais des Congrès de Lomé, en remplacement du Programme de Volontariat National au Togo (PROVONAT). Dans la foulée , 722 nouveaux jeunes  faisant partie de la dixième vague des volontaires nationaux ont prêté serment.

Initié d’abord en 2004 sous forme de projet puis relancé en 2010 comme programme, le PROVONAT est arrivé à terme depuis quelques mois.

En moins de quatre ans, 5530 volontaires majoritairement diplômés dans les secteurs de la santé, de l’agriculture et du développement local et social, ont été mobilisés et déployés dans 750 structures d’accueil, sur toute l’étendue du territoire national. En moyenne 51% de ces volontaires ont été embauchés. Dopé par ces résultats et de la forte sollicitation du programme ,  le gouvernement togolais a décidé d’institutionnaliser le volontariat au Togo.

En devenant ANVT,   le PROVONAT se voit élargir le champ d’action et opérationnel pour une durée illimitée . Pour le Ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, MmeVictoire Tomegah-Dogbé, « le gouvernement, en transformant le programme du volontariat en une agence nationale autonome, a fait le choix au regard de ses résultats extraordinaires et des demandes de plus en plus grandissantes et pressantes de la part des pouvoir publics, des structures d’accueil et de la jeunesse, de faire du volontariat, l’un des principaux outils pour accélérer l’atteinte des objectifs sectoriels ».

A travers ses trois principes : l’inclusion, le genre et la culture de l’excellence, l’ANVT se pose en instrument privilégié du gouvernement togolais, de réduction de la pauvreté et d’accélération de l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement.

L’ANVT, selon son directeur général M. Omar AGBANGBA, va mobiliser et déployer un minimum de 2000 volontaires par an, durant les trois prochaines années.

Partenaire de l’AVNT,  France-Volontaire a été représenté à la, cérémonie par M. Moussa Ba. Ce dernier  s’est félicité du lancement de l’AVNT qui, selon lui,  renforcera le partenariat  et permettra aux jeunes diplômés d’exercer dans les deux pays

 

 

 

Cette cérémonie a  été également marquée par la prestation de serment de  722 nouveaux volontaires ; ce qui porte à 6252 , le nombre total de volontaires mobilisés à ce jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *