Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

L’Allemagne accompagne le Togo dans la mise en place d’une Police de Proximité

 

Rapprocher les services de sécurité des populations et les associer à leurs missions, c’est l’objectif visé par le ministère de la Sécurité à travers le programme de Police de Proximité. Dans  le cadre de ce programme, une formation de deux jours  a été ouverte ce mercredi à l’intention des formateurs, en présence du ministre en charge de la Sécurité, Colonel Yark Damehame et des représentants de la Fondation Hanns Seidel.

Cette formation vise à constituer un vivier de formateurs compétents qui maîtrisent les idéaux de la Police de Proximité et les techniques pédagogiques permettant de les transmettre à l’ensemble des personnels.  Les participants seront formés notamment sur le Guide pédagogique sur la  Police de Proximité et l’ouvrage de référence sur la Police de Proximité au Togo.

Le programme de Police de Proximité ou Police citoyenne est soutenu par la Fondation allemande Hanns Seidel avec laquelle le ministère de la Sécurité a  noué un partenariat stratégique. Ce partenariat  a permis au Togo de participer à une mission de partage d’informations et d’expériences avec les services de police bavarois. D’autres actions ont été également menées  dans le cadre de ce partenariat  pour la mise en place de la Police de Proximité: un atelier « Etat des lieux  en octobre 2014 à Atakpamé;  des ateliers régionaux en août 2015 visant à informer les commandants des unités de police et de gendarmerie de toutes les régions sur la Police de Proximité et les sensibiliser sur sa future mise en œuvre;  la pré-validation technique des documents pédagogiques et des modules de formations en décembre 2015;  la validation politique desdits documents  par le gouvernement  représenté par le ministre de la Sécurité.

Cette validation a donné le  coup d’envoi à la mise en œuvre effective  du concept de la Police de Proximité  au Togo par le lancement du processus de formation qui démarre ce mercredi.

 

( Photo: Colonel  Yark  Damehame, ministre de la Sécurité et de la Protection civile)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *