Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

L’ANCE-Togo s’inquiète de la gestion du parc Fazao-Malfakassa après le départ de la Fondation Franz Weber

 

L’Alliance Nationale des Consommateurs et de l’Environnement  ( ANCE-Togo), une ONG de développement durable avec statut consultatif des Nations Unies,  était face à la presse  jeudi dernier à Lomé. Objectif, se prononcer sur la situation actuelle du parc national Fazao-Malfakassa après le départ de la fondation  Franz Weber.

En effet, après 25 ans de gestion du parc  qui lui a été concédé en 1990, la Fondation Franz Weber a rétrocédé ledit parc à l’Etat togolais après avoir, selon l’ANCE-Togo, essayé  en vain de négocier le renouvellement du contrat.

Après le départ de la fondation Franz Weber ,  le ministère  en charge de l’Environnement  a confié le parc  à un conservateur qui, selon l’ANCE-Togo est réduit à une vingtaine de troupes et éco-gardes ,  trop petit pour assurer une bonne surveillance du parc qui s’étend sur 192.000 hectares. Cette situation inquiète l’ANCE-Togo qui dit avoir constaté , suite à une enquête dans le parc   » un  grand désastre écologique »: coupes anarchiques du bois, abattage anarchique des animaux, commercialisation abusive de la viande de brousse dans les localités riveraines.

Face à cette situation, l’ANCE-Togo recommande  au gouvernement notamment de renouer le contact avec la fondation Franz Weber pour la continuation  de la conservation du parc ou le cas échéant , confier la gestion transitoire à un opérateur  ayant cette capacité; organiser des campagnes de sensibilisation au profit des populations riveraines pour obtenir une adhésion et  consensus  pour  sauver ce patrimoine commun; lancer un appel d’offre international pour le recrutement d’un gestionnaire  du parc .

(Photo: Ebeh Kodjo, Directeur de l’ANCE-Togo)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *