Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Pour la réussite du Fonds National de la Finance Inclusive: les partenaires s’engagent

Tous les partenaires techniques et financiers présents à la cérémonie de lancement du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI) sont unanimes:  le Fonds s’il est mis en œuvre  correctement , pourra permettre dans un bref délai de réduire significativement la pauvreté au Togo. Aussi,  à juste titre , ils  ont exprimé leur engament à accompagner l ‘initiative en vue de son aboutissement.

Saluant la mise  en place de ce Fonds qui entend repousser les frontières de l’exclusion  financière ,  M. NASSIROU  Ramanou,  Président de l’Association Professionnelle  des Institutions de Micro   finance  du Togo (APIM-Togo) , a réitéré l’adhésion  « claire, sincère et sans équivoque » des institutions des micro finances  à ce nouvel instrument dont la valeur ajoutée est très certaine ».

Pour Kardiata LO  NDIAYE, Coordinatrice du Système des Nations Unies, et représentante résidente  du PNUD au Togo, au -delà des défis liés notamment à la concentration des institutions de micro finance à Lomé, l’utilisation  limitée de  la technologie etc.,  l’initiative du Fonds  reste louable en ce qu’il constitue un instrument efficace  pour la lutte contre la pauvreté . Aussi, la Coordinatrice a-t-elle réaffirmé l’engagement « plein et entier » de l’ensemble du système des Nations Unies  à accompagner le Fonds.

La Délégation de l’Union Européenne au Togo , à travers son Président  Nicolas BERLANGA,   soutient le  Fonds mais compte surtout sur l’accompagnement et l’adhésion de  la population togolaise.  » Ça ne suffit pas de brandir le drapeau de son pays, ça ne suffit pas de brandir son passeport pour dire qu’on est citoyen; ça ne suffit pas d’avoir accès au système d’éducation,  d’élire démocratiquement ses dirigeants pour garantir l’avenir de ses enfants; il faut aussi participer à l        a vie financière du pays », a déclaré  le diplomate européen.

Serges N GUESSAN, Représentant Résident de la Banque Africaine de Développement (BAD)    croit  également en la réussite du Fonds et compte pour cela sur la mobilisation des femmes, actrices essentielles dans le système.

« Le fonds est votre instrument ….Dans 5ans avec vous, avec ce Fonds et avec l’engament du gouvernement , on ne parlera plus de pauvreté au Togo »  a-t-il lancé à l’endroit des femmes.  Puis s’adressant au Chef de l’Etat, le Représentant résident de la BAD,  parlant de la  mobilisation des femmes,    a déclaré: « Vous avez de la matière  pour faire du Togo un pays prospère…Je suis convaincu que  si le Fonds est mis en œuvre correctement , il va être une lumière pour tout le continent ».

(Photo: Serges N’GUESSAN, Représentant résident de la BAD au Togo)

Franck

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *