Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Lancement du Projet « transferts monétaires « : Faure Gnassingbé remet un lot de matériels roulants

 

Le Chef de l’Etat , Faure Essozimna Gnassingbé , a remis mercredi 14 janvier 2015, à Landa ( dans la préfecture de la Kozah) un lot de matériels roulants composé de trois (3) voitures et de trente-six (36) motos d’une valeur de 133 217 390 FCFA l’Etat . Ce geste intervient dans le cadre du lancement officiel du projet pilote  » transferts monétaires ».

Ce projet vise à améliorer l’accès des communautés pauvres aux filets de protection sociale. Plus spécifiquement, il s’agit de prévenir et prendre en charge la malnutrition chez les enfants de zéro à 24 mois, de même qu’assurer la récupération nutritionnelle des enfants atteints de la malnutrition aiguë ou sévère.

Déjà, les premiers transferts ont été effectués début septembre 2014 dans 39 villages et avaient fait bénéficier 12079 personnes. Chaque bénéficiaire reçoit une somme de 5000FCFA par moisà la Poste.

D’un coût total de 4, 525 milliards FCFA, le projet est financé en partie par le gouvernement togolais avec l’appui de ses partenaires dont la Banque Mondiale, l’UNICEF et le Japon. Il est mis en œuvre par le ministère chargé du Développement à la Base, à travers le Projet de Développement Communautaire et des filets sociaux (PDC plus) avec la contribution technique du ministère de l’Action sociale.

Selon Mme AGBOKA-ABALO Bouty, coordonatrice du Programme de Développement Communautaire et des filets sociaux (PDC plus), le projet « transferts monétaires » atteindra vingt-et-un mille-cinq cent (21500) bénéficiaires sur trois ans, dans les douze (12) préfectures des régions de la Kara et des Savanes, couvertes par son intervention. «Ce projet intervient en particulier dans le cadre de la prévention de la malnutrition et en général dans la réduction de la pauvreté dans notre pays.  Les femmes enceintes d’au moins trois mois, les mères ou tutrices d’enfants de zéro à 24mois ainsi que les mères d’enfants de 25 à 59 mois atteints de malnutrition sévère seront prises en charge », a-t-elle déclaré

La ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Mme Victoire DOGBE a pour sa part, exhorté les bénéficiaires et acteurs du projet à faire un bon usage des matériels mis à leur disposition.

Le projet de Transferts monétaires contre la malnutrition constitue une expérience dont le mécanisme pourrait être réutilisé afin de combattre d’autres aspects de la pauvreté au Togo.

Les transferts monétaires constituent un mécanisme déjà expérimenté par la Banque mondiale dans d’autres pays pauvres dans le monde (Ethiopie en 2005, Ghana en 2010, Kenya en 2012).

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *