Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

L’association « Voisins solidaires-Togo » et ses partenaires dotent l’USP Ségbé d’un hangar

 

L’Unité de Soins Périphériques (UPS) de Ségbé ( localité située à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Lomé), dispose désormais d’un nouveau bâtiment ; il s’agit d’un hangar à usage multiple, inauguré jeudi dernier, dans une ambiance chaude et festive, en présence de la population, massivement mobilisée pour l’événement.

Construit par l’association « Voisins solidaires -Togo, en partenariat avec les associations françaises « Les pistes » et Alternativ’ Aventure », ce nouveau bâtiment permet de résoudre le problème de places , notamment lors des séances de vaccination pré et post natales . « Désormais les femmes seront à l’aise » s’est félicité Togbui Simon Hédédji, Chef de Ségbé.

Même son de cloche chez Mme Sylvie Akouvi Iko, responsable de l’USP Ségbé, qui a rassuré les donateurs d’un bon usage du bâtiment.

« Nous avons été simplement guidés par l’amour du prochain » a déclaré pour sa part, M. Faré Kpakou, président de « Voisins solidaires-Togo, justifiant le choix de Ségbé comme bénéficiaire de ce bâtiment. « Ce projet est une belle leçon d’humanité », renchérit Sylvie Dieng, présidente de « Les pistes ».  » Nous avons beaucoup donné mais nous avons aussi beaucoup reçu », s’est-elle réjouie.

Pour le représentant du directeur préfectoral de la santé, avec ce nouveau bâtiment, l’USP Ségbé a amorcé un chemin de non retour vers un statut de CMS ( Centre Médico-Socail) . « Ce hangar matérialise le lien qui existe entre vos associations et la population de Ségbé », a-t-il lancé aux donateurs.

Le coût du bâtiment s’élève à plus de 7000 euros   ( environ 4 millions FCFA). Les travaux ont duré six mois.

Outre ce hangar, l’USP Ségbé a également bénéficié de matériels médicaux.

Pour rappel, la construction de ce hangar intervient dans le cadre du projet « Echange citoyen France-Togo 2015 » qui vise à permettre l’implication de jeunes togolais et français , dans une action commune de solidarité internationale. Ce projet social a aussi des dimensions culturelle et éducative; il permet en effet aux jeunes de changer leur regard sur l’autre , par l’interconnaissance et le partage.

La finalisation des travaux de construction du hangar et de réhabilitation du bâtiment principal de l’USP Ségbé a été réalisée sous la supervision d’artisans locaux lors d’un camp chantier international qui a regroupé une vingtaine de personnes dont 10 Français ( 5 jeunes et 5 bénévoles) et leur alter ego togolais. Atelier batik, atelier d’abajoue, ateliers d’échanges, tournois de foot, don d’équipements sportifs, don de matériels scolaires et didactiques à l’EPP Ségbé, sorties et découvertes touristiques, opération de salubrité publique… sont quelques autres activités menées lors du camp chantier.

 » Vivre ensemble était le maître mot de ce projet », explique Rémy Touzé , président d’ « Alternativ’Aventure ».

Créée en 2010,  » Voisins Solidaires-Togo », a pour priorité le développement de la solidarité en général et les solidarités de proximité en particulier.

« Alternativ’ Aventure » est créée en avril 2011;elle propose à des jeunes en difficulté, des activités dans différents domaines tels que le sport, la sauvegarde du patrimoine ou encore la solidarité internationale.

L’ association « Les pistes » a vu le jour en 1983 et a pour objet la mise en place d’activités de loisirs et de culture populaire et sportive. Elle a pour vocation de permettre à des jeunes filles en difficulté de 18 à 25 ans d’accéder au sport, aux loisirs et à la culture.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *