Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Le Cénacle lance la 15è Journée mondiale de la Poésie au Togo

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Le Cénacle ( Nouvelle Génération de Poètes togolais) a lancé ce vendredi 10 janvier 2014, la 15è journée mondiale de la poésie au Togo.C’était en présence d’illustres personnalités dont les anciens premiers ministres Mes Joseph Koffigoh et Yaovi Agboyibo , invité d’honneur de la présente édition. “L’écriture au service de la promotion des droits de l’homme”, c’est le thème retenu pour  l’édition 2014, la sixième du genre au Togo.Le Cénacle rend hommage cette année au poète allemand Johann Wolfgang von GOETHE.

Le but principal de l’organisation de cet événement au Togo est d’encourager la lecture, l’écriture et l’enseignement de la poésie”, a rappelé  KodzoVondoly, président du Cénacle.  Pour lui, la promotion de la poésie au Togo, ne peut relever de la compétence d’une seule association. Aussi a-t-il appelé les organisations d’écrivains à contribuer à l’éclosion de la poésie au Togo sans attendre l’État.

 Parlant du thème,le Directeur de cabinet du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et de la Formation Civique,a indiqué qu’il est “sensible dans nos États en développement”. Malgré les bonnes volontés, a-t-il fait remarquer, les droits de l’homme sont violés.Or” le développement humain durable est conditionné par le respect de ces droits“, a-t-il rappelé, invitant les poètes togolais à faire usage de leur plume afin de contribuer au respect des droits de l’homme à travers une écriture responsables et réussie.

Des  ateliers d’écriture,des tournées de sensibilisation et de mobilisation autour de la poésie dans les établissements scolaires et universités, des dons d’ouvrages au Collège Saint Joseph, un marché de la poésie, une excursion,des remises de prix et de distinction … sont entre autres activités programmées pour la sixième édition de la journée mondiale de la poésie au Togo, qui auront pour cadres Lomé, Tsévié  Kouvé et Kpalimé.

Franck