Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Le “Grand Lomé” au centre d’une conférence publique

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

 

Grand Lomé: Naissance d’une métropole?”, c’est autour de ce thème que s’est tenue ce jeudi à Lomé, une conférence publique. Organisée par l’Agence d’Exécution des Travaux Urbains au Togo (AGETUR-Togo) et l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU), la rencontre vise à informer le public sur ce qu’est le ” Grand Lomé”; lancer le débat sur ce que pourrait être le statut institutionnel du “Grand Lomé” et marquer le lancement effectif des études devant permettre de doter ce territoire  d’un Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme ( SDAU) .

“Le Grand Lomé”, territoire de développement qui comprend la Commune de Lomé et les sept (07) cantons environnants (Baguida, Togblékopé, Agoènyivé, Légbassito, Sanguéra, Vakpossito, Aflao- Sagbado, Amoutivé et Afla-Gakli), est la principale entité urbaine du Togo.

Suite à un diagnostic réalisé en 2011 par AGETUR-Togo avec l’aide de partenaires financiers, le “Grand Lomé” a été doté en juillet 2012, d’ une Stratégie de Développement Urbain (SDU-Grand Lomé)   à l’horizon 2030.

Le SDU-Grand Lomé s’inscrit dans les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et trouve son fondement dans le document de Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE). Parmi les mesures définies par cette Stratégie, figure la mise en place des outils d’urbanisme prévisionnel et opérationnel du Grand Lomé: le Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme (SDAU-GL).

Ce document a pour objectif de fixer les orientations stratégiques du Grand Lomé et de déterminer , sur le long terme , la destination générale des sols . Il contribue ainsi à coordonner les programmes locaux d’urbanisation avec la politique d’aménagement de cet espace.

Le SDAU-GL va couvrir le territoire de la commune de Lomé ( les cinq arrondissements) et les cantons cités plus haut.

Pour le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat , Fiatuwo Kwadjo Séssénou, le processus de sélection du consultant chargé de l’étude devant permettre de doter le Grand Lomé du SDAU, est terminé et les contrats signés. ” Dans quelques jours, le consultant va commencer les études sur le terrain”, a-t-il annoncé.