Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Le Ministère des Postes et de l’Économie Numérique, fait le point sur ses activités de février

Suite à la conférence de presse sur l’Écosystème digital (accessible depuis : www.togo.tg) qui  a eu lieu le 25 janvier dernier, le Ministère des Postes et de l’Économie Numérique a démarré  une campagne publicitaire au sein de la ville de Lomé. Cette campagne qui inclut la presse, la  télévision, la radio et les affichages en ville a pour but de sensibiliser et d’informer la population  de l’existence du site www.service-public.gouv.tg pour que chacun puisse en faire bon usage.

Pour  rappel,  ce  site  recense,  facilite  et  accélère  les  démarches  administratives  susceptibles d’être accomplies par les usagers et citoyens togolais.

Le 15 février 2017, le Ministère des Postes et de l’Économie Numérique  a officiellement lancé  le démarrage des  travaux pour  la construction du Point d’Échange Internet. Cette réunion  qui a regroupée plusieurs acteurs des télécommunications dont CFAO Technologies a permis  de voir plus clair quant à l’avancée de ces travaux. En effet, ce Point d’Échange Internet qui est  un lieu dans lequel tous les fournisseurs d’accès internet nationaux peuvent être reliés et échanger du trafic entre leurs réseaux ; permettra dorénavant d’éviter que le trafic échangé entre ces  différents acteurs locaux ne transite par des pays étrangers. Cette initiative entraine une économie d’échelle dans l’utilisation de la bande passante internationale et donc une baisse des coûts  pour ces acteurs. Elle permet aussi que les grands producteurs de contenus tels que Google et  Facebook puissent venir  s’installer  sur  le  territoire pour offrir des contenus  locaux. Ainsi  le débit de la connexion devient plus élevé.

La construction d’un Point d’Échange Internet s’inscrit dans la cadre du projet WARCIP (West  African Regional Communication Infrastructure Program) que  le Togo met en œuvre avec  le  soutien de la Banque Mondiale.

 

Le 23 février 2017, le Ministère des Postes et de l’Économie Numérique s’est réuni en comité  de pilotage avec le cabinet d’expertise Idate basé en France, pour suivre les avancées du projet  d’Aménagement Numérique du Territoire.

Cette étude est basée sur le diagnostic en matière de réseaux et services télécoms, l’analyse de la demande en la matière ainsi que du domaine législatif et règlementaire. Sur le plan organisationnel par exemple, il s’agit de mettre en place un guichet national de Système d’Information  Géographique (SIG) afin de déclarer et suivre les travaux. Le SIG est l’ensemble des processus  qui permettent  la collecte de données géographiques :  leur  traitement,  leur analyse et  leur visualisation pour une meilleure prise de décision. Par ailleurs, il s’agit de reconstituer sous SIG le patrimoine réseaux (dont les opérateurs à l’échelle nationale), mais également de moderniser les processus de demande d’autorisation de travaux dans le pays.

Le Ministère des Postes et de l’Économie Numérique mettra l’ensemble des résultats de cette  étude, à la disposition de tous, dans les prochaines semaines.

Le Ministère des Postes et de l’Economie Numérique définit et coordonne la mise en œuvre de la politique de l’Etat dans les domaines des postes et de l’économie numérique. A ce titre, il traite des questions relatives au développement et à la promotion des activités postales et œuvre à la promotion et à la diffusion des technologies de l’information et de la communication (TIC) en vue de l’émergence du secteur de l’économie numérique.

Depuis  2010,  Cina  Lawson  occupe  les  fonctions  de Ministre  des  Postes  et  de  l’Economie

Numérique.

(Photo :Cina Lawson, Ministre  des Postes et de l’Economie numérique)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *