Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Le ministère du Développement à la Base signe des conventions avec les communautés bénéficiaires du PSMICO 2015-2016 et un partenariat avec BORNEfonden

 

Dans le cadre du Programme de Soutien  aux Microprojets d’Infrastructures  Communautaires  ( PSMICO) , le ministre du Développement à la Base, Mme Victoire Tomégah-Dogbé, a signé hier  à Lomé,  des conventions de financement  avec 47 communautés  issues de toutes les régions du  Togo . Préfets, chefs traditionnels, leaders des communautés bénéficiaires  et bien d’autres  acteurs étaient présents à la cérémonie  signature.

Ces conventions matérialisent l’accord du ministère du Développement  à la  Base  à réaliser les infrastructures  sollicitées par les communautés qui, de leur  côté,  s’engagent à entretenir les ouvrages.

Lancé depuis 2009, le PSMICO , sous la houlette de l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base ( ANADEB) , bras opérationnel du ministère en charge du Développement à la Base, accompagne  le processus de mise en place  et de gestion des infrastructures socio collectives pour satisfaire durablement les besoins des communautés . A ce jour , le programme a permis de réaliser  plus de 500 unités de microprojets d’infrastructures  au profit d’une cinquantaine de communautés  pour un coût global de 10.000.000.000 ( dix milliards ) FCFA.

Au total 103 salles de classes, 09 magasins de stockage, 37 boutiques, 35 blocs latrines, 13 forages, 02 centres médico-sociaux, 01 maternité, 01 laboratoire, 03 maisons de la femme, 51 hangars de marchés, 01 boucherie sont prévus pour la période  2015 -2016 pour un  montant évalué à 5.596 997 925 ( Cinq milliards cinq cent quatre-vingt-seize millions neuf cent quatre-vingt-dix-sept mille neuf cent vingt-cinq) FCFA.

« La liste des localités qui attendent  de pareils accompagnements est sans cesse croissante et cela nous interpelle tous. Nous avons donc le devoir de relever ensemble ce défi, celui d’un développement humain équitable par la réalisation de pareilles initiatives dans les localités démunies de notre pays », a déclaré Mme Tomégah-Dogbé au cours de la cérémonie.

Les communautés bénéficiaires sont choisies notamment  sur la base de la pertinence  de leur demande, l’organisation et la capacité de leur  participation, l’existence d’autres programmes du ministère en charge du Développement à la Base , pour une synergie d’action.

 

La signature des conventions a été précédée  de celle de partenariat  entre le ministère du Développement à la Base et l’ONG danoise  BORNEfonden.

 » Les objectifs de BORNEfonden cadrent parfaitement avec  le cahier des charges  du ministère du Développement à la Base… BORNEfonden est fière  de signer aujourd’hui  avec ce ministère' », a indiqué la directrice de BORNEfonden au Togo, qui souhaite  » voir grandir en efficacité », ce partenariat entre les deux structures.

Présente  au Togo depuis 1992, BORNEfonden intervient dans l’éducation, la santé, l’emploi des jeunes, les activités génératrices de revenus, la sécurité alimentaire. Elle œuvre pour l’accès des communautés  aux infrastructures socioéconomiques de base et les accompagne dans la recherche de mécanismes de financement de leurs activités. Les activités de BORNEfonden couvrent une quarantaine de cantons au Togo.

 

(Photo: échange de parapheurs entre Mme victoire Tomégah-Dogbé et la Directrice de BORNEfonden)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *