Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Le monde entier célèbre la démocratie!

 

Le 8 novembre 2007, l’Assemblée générale de l’ONU a proclamé le 15 septembre Journée internationale de la démocratie et invité les États Membres, le système des Nations Unies et les autres organisations régionales, intergouvernementales et non gouvernementales à célébrer cette Journée.

La Journée internationale de la démocratie est l’occasion de réexaminer l’état de la démocratie dans le monde. La démocratie est un processus autant qu’un objectif, et seule la pleine participation et l’appui de la communauté internationale, des organes de gouvernance nationaux, de la société civile et des individus, permettront de faire de l’idéal démocratique une réalité universelle.

. Le thème de la Journée internationale de la démocratie de l’année 2015 est « L’espace pour la société civile ». Il s’agit de rappeler à tous les gouvernements qu’une société civile forte et libre d’agir est un marqueur de succès et de stabilité en démocratie – une société dans laquelle les gouvernements et la société civile travaillent ensemble vers des objectifs communs pour un meilleur futur, et où, dans le même temps, la société civile participe à rendre le gouvernement responsable.

 

.selon le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon,  « La société civile est l’oxygène de la démocratie. La société civile est le moteur du progrès social et de la croissance économique. Elle contribue de façon déterminante à obliger l’État à rendre des comptes et représente les intérêts pluriels de la population, notamment ses groupes les plus vulnérables. »

Au niveau mondial, le rôle de la société civile n’a jamais été aussi important que cette année 2015, alors que le monde se prépare à la mise en œuvre d’un nouveau programme de développement, adopté par tous les gouvernements. Cependant, pour les militants et les organisations de la société civile dans de nombreux pays, sur tous les continents, l’espace se réduit – jusqu’à parfois se fermer – car certains gouvernements ont adopté des mesures restrictives qui limitent la possibilité pour les ONGs de travailler et de recevoir des fonds.

L’avènement de la démocratie au Togo , remonte dans les années 1990 suite au discours de la Baule prononcé par le président français d’alors, François MITTERRAND et à la chute du mur de Berlin. Depuis, le peuple togolais a fait du chemin. L’ on assiste aujourd’hui à une floraison de partis politiques, d’organisations de la société civile qui exercent librement leurs activités. La liberté d’expression est devenue une réalité incontestable et des organes de presse, se multiplient ; le délit de presse est dépénalisé. Depuis 2007, les diverses élections qu’a connus le pays ont été saluées unanimement par les observateurs et toute la communauté internationale. La démocratie étant un combat de tous les jours, les dirigeants multiplient les initiatives pour consolider davantage ces acquis.

Il est à noter que chaque année 1,4 milliard de dollars environ est versé par le biais du PNUD pour appuyer les processus démocratiques partout dans le monde, ce qui fait de l’ONU l’un des principaux fournisseurs de coopération technique pour la démocratie et la gouvernance dans le monde.

Les activités politiques de l’ONU exigent qu’elle défende les processus démocratiques.Les organismes de développement cherchent à renforcer les institutions nationales telles que les parlements, les commissions électorales et les systèmes juridiques qui constituent la fondation de toute démocratie; et les initiatives en faveur des droits de l’homme appuient la liberté d’expression et d’association, la participation et l’état de droit, qui sont des composantes critiques de la démocratie.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *