Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Faure GNASSINGBE a recu en audience Jean Pierre Fabre

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Le président de la République, Faure Gnassingbé, a reçu en audience ce samedi au palais de la présidence, Jean Pierre Fabre, le leader de l’Alliance Nationale pour le Changement, principal parti d’opposition. C’est la deuxième rencontre officielle entre les deux hommes cette année.

 

Les discussions ont porté, selon nos sources, sur les réformes notamment la limitation du nombre de mandats présidentiels et le mode de scrutin.

 

Cette rencontre intervient après la tenue, la veille, de deux manifestations parallèles dans les rues de Lomé. D’ un coté, des milliers d’adhérents et sympathisants du parti UNIR sont sortis pour soutenir le Président, le gouvernement et défendre les institutions. De l’autre,  des militants du CAP 2015- regroupement de certains partis de l’opposition qui ont désigné  Jean Pierre Fabre comme leur candidat à l’ élection présidentielle de 2015 -ont marché pour tenter de faire pression sur le pouvoir afin qu’ils opèrent les reformes.

 

« Notre parti n’est pas opposé aux réformes politiques » estiment les partisans du parti au pouvoir qui souhaitent que soit inscrit dans la réforme que l’actuel Chef de l’État pourra bien se représenter.

 

Par contre, l’opposition tente d’empêcher Faure GNASSINGBE de briguer un nouveau mandat. Consciente qu’ en l’absence de consensus entre les acteurs politiques sur les réformes à entreprendre, c’est la Constitution en vigueur qui s’applique, elle fait recours à la rue. Jean Pierre Fabre promet la poursuite des manifestations. Une situation qui, selon les observateurs, vise à créer une atmosphère insurrectionnelle.

 

(Photo: image d’archives)