Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Le Togo de plain-pied dans la digitalisation

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Connexion internet de plus en plus abondante, fluide et moins coûteuse, services publics digitalisés…  plus que jamais le Togo a basculé  dans l’ère numérique. 

Depuis 2017, il existe un portail informationnel en ligne, créé pour recenser toutes les démarches administratives susceptibles d’être accomplies par les citoyens ainsi que les entreprises installées sur le territoire.

Mise à jour

Le portail national des services publics digitalisés de l’administration « service-public.gouv.tg » a été mis à jour en juin 2022, ce qui est un pas supplémentaire vers la digitalisation complète des démarches administratives.

Dans sa forme actuelle, il offre la possibilité de créer un compte citoyen et/ou entreprise unique qui permet d’effectuer en ligne les démarches administratives digitalisées et intégrées au portail, de payer en ligne les frais afférents aux différentes procédures, de suivre l’évolution des dossiers, de garder l’historique des documents échangés avec l’administration, etc.

Par ailleurs, le portail intègre 04 démarches totalement digitalisées que sont les demandes en ligne de passeport ordinaire et de service, de carte de séjour, de raccordement à l’électricité basse tension et de permis de construire.

Casier judiciaire, duplicata de nationalité, création d’entreprise

Plus de 110 000 demandes de casier judiciaire ont été traitées depuis août 2021. Ce chiffre doit son existence à l’automatisation du casier judiciaire qui est effective au Togo. Avec 500 francs CFA et une connexion internet, chaque Togolais ou étranger peut faire une demande en ligne (https://casierjudiciaire.gouv.tg/) et obtenir son casier judiciaire dans 03 jours au maximum.

Un projet de numérisation du certificat de nationalité est entré dans sa phase opérationnelle depuis 2008. En février 2022, le matériel de duplication de ce document a été installé dans les chefs-lieux des régions et dans certaines préfectures pour permettre aux demandeurs d’obtenir le duplicata de nationalité en 24 heures. A côté, il y a aussi la digitalisation des procédures de création d’entreprise qui fait accroître les ardeurs entrepreneuriales des citoyens et étrangers.

(Photo: Cina Lawson, ministre  de l’économie numérique et de la transformation digitale)