Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Le Togo et le Ghana s’engagent à fournir de l’eau potable à 4 millions de personnes en 2016

 

Depuis les années 70, le Togo et le Ghana nourrissaient l’ambition d’un projet d’adduction d’eau potable à Sogakopé dans la région de la volta au Ghana vers Lomé.

Pour accélérer les choses, le conseiller à la présidence du Ghana, Ibrahima Mahama a été reçu lundi par le président de la république Faure Gnassingbé.

Pour  ce projet, le Ghana a reçu une subvention de 1,4 millions d’euros de la part du FAE et une autre à hauteur de 0,7 million d’euros provenant de la Facilité africaine de Soutien juridique (ALSF).

Ces fonds permettront  de  construire  une usine de traitement d’eau à partir du fleuve Volta au Ghana. Une fois le projet débuté, il sera basé sur un accord de Partenariat Public Privé (PPP) de sorte que grâce à une politique de la vente et de l’achat, les deux pays ne seront pas obligés à investir dans le joyau.

4 millions de personnes, au Togo et au Ghana, bénéficieront d’un approvisionnement amélioré en eau potable une fois le projet réalisé.  « Pour ce projet à l’étude depuis un certain nombre d’années, les deux présidents ghanéen et togolais ont voulu que je vienne à Lomé en discuter avec les hautes autorités togolaises pour voir dans quelle mesure on peut l’accélérer, de manière à pouvoir le mettre en œuvre en 2016 », a déclaré l’émissaire ghanéen à la fin de son entretien avec le président togolais.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *