Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Le Togo ouvre un guichet unique pour le commerce extérieur

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Le lancement officiel du guichet unique pour le commerce extérieur du Togo a eu lieu hier le 20 Février 2014  à Lomé, en présence des acteurs du monde de l’économique, des responsables de Veritas BIVAC/SOGET et de la société SEGUCE- Togo, chargée d’exécuter le projet au profit du groupe.

Le guichet unique permet aux partenaires commerciaux et logistiques de déposer des informations et des documents standardisés auprès d’un organisme unique, en vue de remplir l’ensemble de leurs obligations réglementaires pour leurs opérations de commerce extérieur.

Le guichet unique présente plusieurs avantages dont la réduction des coûts et des délais de livraison, la simplification des procédures et une plus grande transparence dans les relations entre les milieux d’affaires et les autorités publiques. C’est un atout majeur pour l’augmentation des volumes et du commerce international transitant par Lomé. Il permettra au Togo, de tirer le meilleur parti de sa situation géographique stratégique.

Selon la ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur privé, Bernadette Légzim -Balouki, le processus est financé  à 100% par le bureau Veritas BIVAC. « Une fois opérationnel, l’investisseur aura à gérer le nouveau système pour une durée de dix ans afin de récupérer ses fonds », a-t-elle expliqué avant d’ajouter: “Avec ce système informatisé, on peut en moyenne, sortir la marchandise en sept jours, en 24 Heures selon le type de marchandise. C’est la moyenne, selon la société Veritas BIVAC/SOGET”.

La phase pilote de la mise en œuvre du guichet unique débutera d’ici juin 2014 et le système sera opérationnel dans 18 mois.

(Photo: Ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur privé, Bernadette Légzim -Balouki)