Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

 Le  Togo veut mettre en réseaux  ses agriculteurs via une plateforme numérique

Mettre en place une plateforme servant de liaison  entre les acteurs du secteur agricole en vue de leur  faciliter les échanges, c’est l’un des nombreux chantiers  du gouvernement togolais  pour le secteur agricole dont il ambitionne  une modernisation rapide  pour plus de productivité.

L’initiative  vise  à certifier les entreprises agricoles  et les mettre en réseau. Ensemble, les acteurs du secteur auront la possibilité d’exploiter plus d’opportunités liées à leur domaine. Ils pourront en un clic accéder à toutes les informations  nécessaires et utiles ; ce qui aura pour conséquence de réduire leurs dépenses.

Données agricoles, noms des entreprises ou structures agricoles, leur situation géographique…telles seront entre autres, le contenu  de cette plateforme ; véritable  innovation technologique  confirmant l’engagement et l’ambition de l’Etat togolais  de positionner le pays  au centre du développement numérique.

A en croire le ministère de l’agriculture,  il s’agira , à travers  cet outil technologique  de créer un climat de confiance entre les producteurs, transformateurs , acheteurs et tous les autres acteurs du secteur agricole pour leur permettre de trouver  facilement  de nouveaux débouchés pour  leurs produits.

Déjà, les choses bougent dans le bon sens ; une grande opération de recensement visant à élaborer la cartographie des entrepreneurs agricoles est  lancée et un formulaire a est mis en ligne par le ministère de l’agriculture à cet effet.  Les informations à fournir sont : le nom de la coopérative  ou entreprise, son statut, sa localisation géographique, la nature de l’activité  (production, transformation, distribution etc.), la capacité de production de l’entreprise, la filière (maïs, riz) et bien d’autres données.

Une fois traitées, les données seront publiées sur la plateforme numérique en création. Elles pourront être consultées  24h sur 24.

 

(Photo : Noël Koutéra Bataka, ministre de l’agriculture, de la production animale et halieutique)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *