Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Le Togo veut mieux contrôler les OGM

Tomate OGM bon bon 555x370 - Le Togo veut mieux contrôler les OGM

Perçue comme un des alternatifs majeurs permettant de faire face au défi de l’insécurité alimentaire et de l’extrême pauvreté, la biotechnologie, notamment celle appliquée au domaine agricole, connait une avancée spectaculaire dans plusieurs pays de la sous-région à savoir, le Burkina Faso ; le Nigeria, le Ghana etc…

Aujourd’hui une quantité importante de produits sont importés non seulement de ces pays, mais aussi des pays développés; cependant les opérateurs économiques ignorent la nature transgénique de certains de ces aliments.

Dans ces conditions, même si aucune activité de biotechnologie n’est encore autorisée au Togo, il n’y a pas de doute que l’on retrouve accidentellement , du fait également de la porosité des frontières, des produits génétiquement modifiés sur le territoire national.

Problème, ces produits généralement connus sous le sigle ‘OGM’ (entendez organismes génétiquement modifiés), ne sont pas bien maitrisés des agents chargés du contrôle des frontières et des opérateurs économiques togolais.

C’est en substance le défi que compte relever l’Etat togolais à travers le ministère de l’environnement et des ressources forestières, avec le soutien de la l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) via le programme régional de biosécurité.

Une session de formation sur la question à l’endroit de ces agents de contrôle et opérateurs économiques s’est ouverte jeudi.

Une trentaine de participants y prennent part, pour deux jours de travaux.

Il s’agit d’amener ces derniers et surtout les opérateurs économiques, à cerner tous les contours de la thématique de biotechnologie/biosécurité ainsi que les dispositions régissant la documentation, l’étiquetage, l’emballage et la traçabilité des produits génétiquement modifiés.

Pour Sama Boundjouw, le secrétaire général du ministère de l’environnement et des ressources forestières, représentant le ministre de tutelle à cette occasion, « il est nécessaire que les agents chargés du contrôle au niveau des frontières maîtrisent les dispositions applicables en matière d’exportation, d’importation et de transit de ces produits en vue de contribuer efficacement à la prévention des risques biotechnologiques dans le pays », a-t-il expliqué.

La dissémination des OGM sans contrôle dans l’environnement peut conduire à un appauvrissement de la biodiversité et à l’apparition d’espèces végétales résistantes aux pesticides sans oublier des impacts négatifs sur la santé humaine et animale.

(Photo: tomate OGM)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ManationTogo | Coopération : Faure Gnassingbé attendu en Chine We would like to show you notifications for the latest news and updates.
Dismiss
Allow Notifications