Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Le Togo veut renforcer son système statistique

L’Institut  National de la Statistique et des Etudes Economiques  et Démographiques (INSEED)  en collaboration avec l’Union Européenne, à lancé hier lundi 22 février 2016,  une  formation des agents de la statistique.

Au total, une cinquantaine d’agents de l’Etat  non qualifiés intervenant dans la production statistique, retenus à l’issue d’un concours  interne de recrutement des cadres moyens  de la statistique, session du 13 juillet 2015, vont bénéficier  de cette  formation qualifiante  qui va durer 12 mois ( 9 mois de cours et 3 mois de stage). .

Cette formation intervient dans un contexte particulier  pour le système statistique national togolais éprouvé ces dernières années par une insuffisance de ressources humaines professionnelles de la statistique.

C’est pour corriger ces manquements que, dans le cadre  de la réforme du système statistique national , le gouvernement, avec l’appui technique et financier de l’Union Européenne,   a envisagé cette formation de cadres moyens statisticiens.

Pour rappel, en 2015, des études ont été menées sur la faisabilité de l’ouverture  d’une filière  de formation au sein d’un centre de formation existant  ou d’un centre de formation  au sein de l’INSEEED. L’ouverture d’un centre au sein de l’INSEED, à moyen terme, à l’instar des autres pays de la sous-région a été privilégiée par  les études . A court  terme, les cadres moyens statisticiens seront formés à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) de Lomé en vue de pourvoir le système statistique national de personnel qualifié et adéquat.

Dans le cadre de ce projet, un partenariat s’est établi entre l’INSEED , l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA) d’Abidjan  et l’ENA de Lomé. Ce partenariat devra être intensifié jusqu’à l’ouverture du centre de formation au sein de l’INSEED.

Ce projet de formation  à hauteur de 131,2 millions  FCFA, est financé par l’Union Européenne  à travers le Volet 3 « Appui à la statistique  » de la deuxième phase du Projet d’Appui Institutionnel à l’Etat togolais ( PAI-2).

 

( Photo: table d’honneur au lancement de la formation)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *