Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

L’économie verte et le développement durable au centre d’un forum à Lomé

 

L’Alliance Internationale de Développement et de Recherche (AIDR) organise depuis hier jeudi à Lomé, un séminaire sur le thème:  » Economie Verte et Développement Durable: rôles et pratiques des ONG« .

Prennent part à cette rencontre   28 organisations membres d’AIDR, venues de 8 pays africains et de la France. Le forum s’inscrit dans le programme triennal 2013 -2016 de l’AIDR dont l’objectif global est de contribuer de manière significative , à partir des enseignements tirés des actions menées par les membres , à la formulation et à la mise en œuvre des politiques sectorielles de développement.

Pour M. Komi Abitor, président de l’AIDR, on entend par économie verte des actions ayant entre autres pour objectif important de réconcilier développement économique local et protection de l’environnement. « L’environnement plutôt qu’être vu uniquement comme une contrainte qui bride les initiatives, devrait être compris comme une opportunité économique », a-t-il ajouté.

Dans cette optique, les ONG, selon Komi Abitor, ont pour rôle d’influencer les politiques publiques à travers leurs pratiques, qui doivent consister à gérer des revenus pour les populations sans dégrader l’environnement .

Le Secrétaire général du ministère en charge de l’Environnement, a pour sa part, salué la pertinence et la tenue de ce forum qui intervient à point nommé, dans un contexte marqué par la préparation de la COP 21 et l’élaboration de la 3è communication du Togo sur les changements climatiques. De grandes difficultés subsistent dans la préservation de l’environnement , a-t-il rappelé avant d’inviter l’AIDR à intensifier ses actions.  » La tâche qui nous attend en tant qu’ acteurs du développement durable est immense « , a-t-il martelé.

Les travaux du forum se déroulent en trois sessions: agro-écologie- protection des sols- biodiversité; traitement des déchets-habitat; gestion durable des ressources en eau-énergies renouvelables.

Créée il y a une dizaine d’années et enregistrée en 2012, l’AIDR est une association internationale de droit togolais, dont le siège est à Lomé. Elle compte 28 organisations africaines et européennes. Elle est implantée dans 8 pays africains et en France. Ses membres interviennent dans 16 pays d’Afrique.

La mission de l’AIDR est de participer à la mise en place d’organisations professionnelles au service des populations défavorisées ouvertes aux nouvelles problématiques du développement , compétences et disposant d’une réelle capacité d’innovation et d’adaptation , menant des actions contribuant à influencer les politiques de développement régionales nationales et internationales. Les domaines d’intervention de l’AIDR sont: le développement des agricultures familiales , la finance inclusive , le développement économique local et le financement des PME, la gestion des systèmes de santé et la micro-assurance santé, l’éducation, les dynamiques de territoire, l’appui au processus de décentralisation et la gouvernance locale.

 

Publié le 23/10/2015

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *