Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Les experts de la ZACOP en réunion à Lomé

 

Les experts de la Zone de l’Alliance de Co-Prospérité (ZACOP)  sont en réunion  à Lomé depuis ce mardi 16 juin 2015 , autour du thème  : « Création et opérationnalisation d’un fonds de solidarité et d’appui au sein de l’Alliance ».

Les participants venus du Nigeria, Bénin, Togo , Ghana, vont plancher sur le principe de la création d’un fonds de solidarité et d’appui à la ZACOP .

Adopté lors du sommet tenu à Kara le 21 juillet 2009, ce fonds aura pour mission de: financer sous forme de préfinancement ou de prêts à taux concessionnels , des projets  et programmes dans les domaines des infrastructures , de l’intégration et de la croissance économique, de la libre circulation des biens et des personnes ; accompagner les missions de prévention et de gestion des catastrophes naturelles qui surviendraient dans les Etats membres. Ceci  permettra à la ZACOP d’atteindre son objectif ultime qui est de parvenir à une intégration réussie et d’assurer un développement et une croissance économique partagés par tous les pays membres.

Dans son discours d’ouverture,  le représentant du ministre des Affaires étrangères, Mme Afetche Taye Abra  a émis le le vœu que les changes contribuent par leur qualité à faire  du fonds de solidarité et d’appui de la ZACOP un des instruments essentiels dans la réalisation des actions concrètes en matière de Co-développement et de co-prospérité au bénéfice des populations.

Cette rencontre qui va durer deux jours permettra également, selon le secrétaire exécutif de la ZACOP , M. Prince Adeyemi Fatai de faire des recommandations aux autorités et de mener des réflexions pour la survie de l’Alliance ».

(Photo: Prince Adeyemi Fatai, Secrétaire Exécutif de la ZACOP)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *