Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Les produits agricoles transformés au Togo ont désormais une vitrine

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

 

Une boutique vitrine pour les produits agricoles du Togo, a été inaugurée ce vendredi 11 juillet 2014 à Lomé.

L’initiative dénommée “Vitrine produits du terroir“, est de la Coopérative des Transformateurs des Produits Agricoles du Togo ( COTPAT) qui entend ainsi promouvoir les produits transformés au Togo et leurs promoteurs. Ils sont soutenus par la PASA ( Projet d’Appui au Secteur Agricole), une composante du Programme National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire (PNIASA), piloté par le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche.

” Les transformateurs sont des génies créateurs. Ils sont parvenus à mettre sur le marché , des produits de très bonne qualité. Mais ces produits ne sont pas pour la plupart connus; c’est pour cela que nous avons mis en place , la présente vitrine pour assurer la visibilité de nos produits en vue de faire leur promotion et leur commercialisation”, a expliqué M. Layi Salami, président de la COTPAT.

La boutique située à Nukafu non loin de la station Shell, propose des produits dérivés du maïs, du riz, du Soja, de la tomate… ” Nous avons une innovation au niveau de cette vitrine: un service traiteur offrira des mets locaux lors des événements“,   a annoncé M. Salami.

M. Bataka Koutéra, Secrétaire général du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, s’est félicité de l’initiative de la COTPAT qui, selon lui, cadre avec la vision du Chef de l’Etat de faire du Togo une force d’exportation. Cependant, pour conquérir le marché international, les transformateurs togolais, soutient M. Bataka, doivent relever trois principaux défis: ” le défi de la productivité qui permet d’avoir des produits qui reviennent moins chers; le défi de la présentation de l’emballage pour avoir une image attrayante pour que le consommateur qui se rend dans un supermarché puisse rapidement être attiré vers le produit; le défi de la qualité   prix-productivité qui fera en sorte que le transformateur sera compétitif sur le marché“.

Créée en 2007 sous l’appellation de ATTPA (Association Togolaise des Transformateurs du Togo), la COTPAT, devenue une coopérative en 2012, vise à promouvoir les transformateurs des produits agricoles au Togo. Elle regroupe 21 unités de transformation réparties sur toute l’étendue du territoire. La coopérative forme ses membres sur les techniques de transformation pour la qualité des produits, sur la commercialisation et les techniques de marketing. Elle les accompagne également pour l’obtention de financements.

(Photo: vue partielle de l’intérieur de la boutique)