Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Les professionnels des médias à l’école du CICR

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

 

La Croix Rouge togolaise et les professionnels des médias ont échangé ce vendredi à Lomé. Selon M. Emmanuel Placca, Chef de bureau du Comité International de la Croix (CICR) rouge à Lomé,  cette rencontre vise à sensibiliser les médias aux actions du CICR .

En effet , le CICR est le gardien du Droit International Humanitaire (DIH), dont les quatre conventions de Genève de 1949 et leurs trois protocoles additionnels sont le fondement. Leurs dispositions  habilitent le CICR à mener des activités telles que : le secours aux blessés, malades ou naufragés. Par ailleurs, il aide à rétablir les contacts entre les membres des familles dispersées par un conflit. En outre, le CICR visite les prisonniers de guerre, porte assistance aux civils et veille à ce que les personnes protégées par le DIH soient traitées en conséquence.

Le CICR est présent dans plus de 80 pays dans le monde.

Les participants à la rencontre ont également ont été également édifiés sur la Croix Rouge en général et celle du Togo en particulier. La Croix Rouge est régie par des principes d’humanité, d’impartialité, de neutralité, d’indépendance, de volontariat, d’unité et d’universalisée. Elle a vu le jour au Togo le 26 février 1959, reconnue par le CICR le 7 septembre 1961 et par la Fédération Internationale de la Croix Rouge le 20 octobre de la même année. Elle s’appuie sur 60.000 volontaires à travers tout le territoire national. Le président de la Croix Rouge togolaise est M. Pania Gagno Norbert.

(Photo: Emmanuel Placca, Chef de bureau du Comité International de la Croix (CICR) rouge à Lomé)