Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Les professionnels des médias et les OSC à l’école des marchés publics

 

Dans le souci de renforcer le rôle de sentinelle de la société civile, des médias, et d’autres acteurs qui animent la vie de la nation, pour une meilleure gestion des marchés publics,  l’autorité de régulation des   marchés publics (ARMP), a ouvert un atelier de formation  à l’endroit des ces derniers hier lundi à Lomé.

Pour les responsables de l’ARMP, les acteurs de la société civile jouent un rôle important de veille et de contrôle citoyen par la mise en œuvre de diverses activités visant à informer, à sensibiliser, à dénoncer et à mobiliser la population pour une meilleure gestion de l’action publique de l’Etat. Or il est apparu que ces acteurs hésitent à exploiter les données publiées par l’ARMP, ce que déplore M. René Kapou, DG de l’ARMP. « Votre action en tant que représentants des intérêts de la population est primordiale et capitale dans ce sous-secteur à travers les investigations et dénonciations plus coordonnées et plus soutenues que vous pourrez mener en vue d’accompagner l’ARMP dans la lutte contre la fraude et la corruption dans les marchés publics et délégations de service public », a martelé M. Kapou..

Pendant les trois jours que vont durer les travaux , les participants vont identifier les sources d’informations relatives aux marchés publics et les moyens efficaces pour y accéder, recenser et analyser les actions appropriées de communications sur la transparence et la gestion des marchés publics

Pour rappel, la réglementation relative aux marchés publics  a érigé la société civile comme acteur de la commande publique au même degré que  les autorités contractantes et le secteur privé afin de promouvoir la transparence, des procédures de passation des marchés publics  et d’assurer une meilleure gestion des ressources publiques.

Publié le 20/10/2015

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *