Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

« Les universités du 3eme âge »: la deuxième édition a lieu les 17 et 18 octobre prochains

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Dans le cadre de la journée internationale des personnes âgées, l’Institut National d’Assurance Maladie ( INAM) a lancé ce lundi 15 octobre 2018 , la deuxième édition des « Universités du 3eme âge » , sous le thème :  » Personnes âgées, richesse de la nation ».

Prévu pour les 17 et 18 octobre 2018 à l’Agora Senghor à Lomé, cet événement à caractère institutionnel, pédagogique et social, ambitionne d’être la plus grande plateforme nationale d’échange et de partage entre: des personnes du 3eme âge, d’une part; et des professionnels du secteur des  » seniors » et des initiatives sociales dédiées au 3eme âge, d’autre part.
 » Nous avons organisé, l’année dernière, les universités du 3eme âge parce que dans le cadre de notre mission qui est d’assurer des soins de santé, nous avons constaté que cette catégorie d’assurés ( ndlr: les personnes du 3eme âge) a des problèmes qui vont bien au-delà de la prise en charge de la santé », explique Myriam Dossou Directeur général de l’INAM.
 » Les universités du 3eme âge » visent donc à permettre aux  » seniors » et aux professionnels du secteur des  » seniors » ainsi qu’aux diverses initiatives locales et sociétales dédiées au 3eme âge d’aborder et de relever les nouveaux défis qui se présentent à cette frange particulière de la population via un cadre d’échange et de partage structuré et convivial; ceci dans une optique à la fois d’information et de sensibilisation pour une meilleure santé des personnes âgées ; d’optimisation des pratiques et de comportements vis -à -vis de l’assurance maladie et à l’épanouissement.
Au menu de la deuxième édition des  » universités du 3eme âge »,  des causeries-débats, un atelier de formation, un espace visites médicales, une foire des seniors ( espace d’écoute et de conseil, librairie du 3eme âge, espace bio, espace informations sur INAM)…
Plus de 1000 personnes âgées sont attendues à l’événement.
Pour rappel, la première édition des  » universités du 3eme âge » a eu lieu les 21 et 22 décembre 2017, autour du thème :  » Et si le vrai bonheur commençait à 60 ans… ».
Pour le Directeur général de l’INAM, « cet événement a eu un succès indéniable ! ». La mobilisation était forte et l’impact a été salué par les acteurs du secteur des personnes âgées.

(Photo : table d’honneur au lancement ; Myriam Dossou, Directeur général de l’INAM, deuxième à partir de la droite)