Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Les voisins en fête!

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

 

Samedi 28 mai 2016, tôt le matin. Effervescence inhabituelle à Ségbé, localité située à une vingtaine de kilomètres  au nord-est de Lomé. Dans l’Ecole primaire publique du village , se sont rassemblés  jeunes, femmes, hommes, enfants. La musique égaye les cœur… C’est la fête!  La fête des voisins.

Organisé par l’association « Voisins solidaires-Togo » ,  cet événement qui était  à sa 6è édition au Togo,  vise à renforcer les liens sociaux pour un mieux vivre ensemble, favoriser les rencontres et les échanges entre les habitants, encourager les rapprochements interculturels et intergénérationnels de même que les projets sociaux  de développement durables.  » Au-delà de toute ambiance festive, la fête des voisins se veut être une occasion pour renouer avec les valeurs de solidarité, de fraternité et de convivialité qui doivent figurer au premier plan des relations de voisinage », a expliqué M. Ayikoé Dossé, vice président de  » Voisins solidaires -Togo », à l’ouverture de la fête.

Pour Togbui Hédédji VIII, Chef  de Ségbé, la fête des voisins , est une opportunité de convivialité, de fraternité  et d’amour,  gage du développement du  village  » Dans l’unité  et la compréhension mutuelle, nous pouvons construire ce village », a-t-il laissé entendre.

Togbui Mitan, Chef du village de Ségbégan était également présent à l’événement.

 

Au menu de la 6è édition de la fête des voisins,   des matchs de football féminin et masculin , une sensibilisation sur l’éducation sexuelle, une conférence- débat sur le thème  » Les enjeux du développement du village de Ségbé »; un pique-nique, des prestations de groupes folkloriques,  de réjouissances populaires suivies de dépistage  du VIH/SIDA.

 

Le Togo a été le premier pays en Afrique à lancer, en 2010,  la célébration de la fête des voisins, initiée en 1999 par Athanase Perifan, ex-adjoint au  Maire du 17ème arrondissement de Paris ( France). D’autres pays africains notamment le Cameroun, la Tunisie , la Côte d’ivoire, le Burkina -Faso, le Rwanda et le Botswana, vont emboîter le pas au Togo.  Ainsi plus de 36 pays au monde célèbrent de nos jours la fête des voisins .

Portée sur les fonts baptismaux  le 08 février 2010, « Voisins Solidaires-Togo », a pour objectif de développer les solidarités de proximité, renforcer l’esprit de convivialité  et de fraternité, protéger la biodiversité, encourager l’éco-solidarité et l’éco-tourisme, promouvoir la paix sociale, la santé, l’éducation, l’art et la culture, vulgariser les comportements citoyens et la formation civique… L’association organise des sensibilisations ( en renforcement des solidarités de proximité, protection de la biodiversité, promotion de l’hygiène et de l’assainissement), forme les petits entrepreneurs pour la gestion de leurs activités, organise des camps chantiers et mène diverses actions sociales (  réhabilitation de dispensaire , de salles de classe, don de médicaments, de livres..) au profit des populations démunies.

(Photo:  coup d’envoi du match de football féminin)