Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

L’ISP -Afrique de l’Ouest échange sur les effets de la privatisation et le travail précaire à Lomé

 

Les membres de l’internationale des services publics (ISP) de la sous –région ouest africaine sont en séminaire à Lomé et ce pour 3 jours.

Placée sous le thème « Les effets de la privatisation et du travail précaire sur les jeunes et la stratégie syndicale »,  cette rencontre permettra  d’échanger sur les questions de l’heure qui tiennent à cœur aux jeunes travailleurs à savoir le travail décent,  l’insécurité  sur les lieux de travail, l’instabilité du travail des jeunes, le rôle du syndicat etc.

« Je suis persuadée que chacune et chacun de  vous donnera le meilleur  pour que cette conférence  soit gravée  dans les anales de notre sous région« , a déclaré Mme Fatou Diouf secrétaire de l’ISP pour l’Afrique et les pays arabes. Pour elle, il s’agit aujourd’hui pour les jeunes de démontrer leur talent et valeur. « Je suis convaincue que grâce à votre engagement  sans faille, nous parviendrons à  faire de notre sous- région, une référence dans le monde », a-t-elle souligné.

Pour madame Charlotte  Kalanbani,  secrétaire sous-régionale de l’ISP, les  jeunes africains peinent à trouver un premier  emploi  du fait  de la privatisation et lorsque cela existe, il s’agit d’un emploi précaire c’est à dire qui ne répond pas à la condition du travail.

 

Présent à  la cérémonie d’ouverture, le représentant du ministre de la fonction publique, du travail et de la réforme administrative M. Assih Attissim  s’est félicité de la tenue de la rencontre avant de préciser qu’ au Togo, le gouvernement a placé l’emploi des jeunes au centre de ses priorités . Le gouvernement, a-t-il poursuivi , a pris des mesures  pour réduire sensiblement le taux de chômage. L’agence nationale pour le volontariat (ANVT), l’agence pour la promotion de l’emploi (ANPE), le fonds d’appui aux initiatives des jeunes (FAEJ) sont des initiatives prises à cet effet.

 

Pour rappel, L’Internationale des services publics (ISP) est une fédération syndicale internationale représentant 20 millions de femmes et d’hommes qui travaillent dans les services publics de 154 pays à travers le monde. L’ISP défend les droits humains et la justice sociale et promeut l’accès universel à des services publics de qualité. L’ISP travaille avec les Nations Unies et en partenariat avec des organisations syndicales et de la société civile et d’autres organisations.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *