Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Littérature: Paradis Roumal revient avec « Être sans être »

Le 13 avril 2019, Kogoyou Wiyao, alias Paradis Roumal dédicaçait à Lomé, son tout premier ouvrage, ‘’ Le prisonnier’’, paru quelques mois plus tôt en France. Et rebelote,  l’auteur revient sous les feux des projecteurs avec ‘’Être sans être’’, un roman également publié dans l’Hexagone  en 2020.    Les tomes I et II  de l’ouvrage réédités au Togo par Awoudy  ont été présentés samedi 19 février 2022, au public à Lomé.

‘’Être sans être’’ met à nu les cruelles réalités de l’Occident  considéré  comme un Eldorado. Paradis Roumal y retrace  l’histoire d’une Africaine qui a quitté son pays à la recherche du bien-être en Occident et qui se rend finalement compte qu’elle y est sans être parce qu’elle se retrouve dans un monde qui lui est complètement étranger et qui ne la reconnait pas.

Sur l’immigration clandestine qui reste le thème central,  se greffent d’autres sujets connexes qui sont en réalité des maux qui minent les sociétés africaines et qui poussent les jeunes, notamment la gente féminine,  à la recherche d’une vie meilleure en Occident.  Il s’agit,  entre autres, du mariage forcé, de l’excision, de la violence faite aux femmes etc. « Le message phare porte sur l’immigration. Nous voulons sensibiliser la jeunesse africaine sur les réalités de l’Europe qui n’est pas vraiment l’Eldorado comme on le dépeint sur les réseaux sociaux. Car il y existe des difficultés. De même, nous voulons faire un plaidoyer à l’endroit des autorités sur l’immigration clandestine afin qu’elles créent les conditions pour amener les jeunes à rester, travailler et vivre aisément dans leurs pays », a expliqué l’auteure.

Mawusse Heka, directeur  des Editions Awoudy, ne cache pas sa satisfaction d’avoir réédité  le livre.   « C’est un ouvrage qui aborde des thématiques d’actualité. De même, il est très bien écrit. On sent que l’auteure a grandi depuis son premier ouvrage. C’est au vu de tout cela que nous avons accepté de rééditer ce livre « , a-t-il  laissé entendre.

Togolaise résidant en France, Paradis Roumal  exerce  en tant que juriste.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *