Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Littérature :  » Une aventure alambiquée », premier ouvrage de Lookman Sedou aux éditions Awoudy

 

« Une aventure alambiquée », c’est le titre d’un ouvrage présenté samedi 11 mars 2023 au public à Lomé. Ce roman publié chez Awoudy fait ainsi son entrée officielle dans la grande famille de la littérature togolaise. L’auteur, Lookman Sedou, jeune togolais, juriste de son état, est à son premier livre.

L’oeuvre aborde des sujets liés aux difficultés de la vie qui poussent les jeunes surtout ceux des milieux ruraux à se lancer dans des aventures risquées.
Mam, le personnage principal, décide de quitter le village pour la ville face aux difficultés financières de sa mère, après le décès de son père. Après plusieurs aller-retour entre son village et la ville, il se rendra compte que rien n’est facile en milieu urbain . Il décide donc de suivre la volonté de sa mère, qui lui conseille d’apprendre un métier, gage d’un avenir sûr.
 » Une aventure alambiquée », c’est en tout 199 pages scindées en deux grandes parties; la première est constituée de 11 chapitres et la deuxième de 10 chapitres.

« Ce livre enseigne sur beaucoup de faits sociaux et les difficultés qui y sont liées. Aujourd’hui, beaucoup de jeunes des milieux ruraux pensent qu’en ville tout est rose. Mais c’est une fois arrivé qu’ils se rendent compte de la vraie réalité. Le roman fait aussi allusion à la maltraitance des enfants dans les familles d’accueil. C’est bref un recueil qui retrace toutes les réalités de la vie et va ainsi permettre à la jeunesse de faire le bon choix dans la vie », a souligné Lookman Sedou.

Selon Mawussé Héka, Directeur des Editons Awoudy, le livre parle également de la maltraitance de certains employeurs à l’égard des jeunes employés sans protection parentale.  » Il y a beaucoup de thèmes sociaux développés dans cet ouvrage et qui valent la peine qu’on le lise. Dans le traitement du livre l’auteur n’a pas fait étalage d’un français d’un certain niveau et c’est accessible à tout le monde. L’auteur est très jeune et très intelligent. Il a su traiter beaucoup de sujets sur près de 200 pages », a-t- il indiqué. Et d’ajouter: « Que ce soit la jeune génération ou les adultes, et même les vieillards, tout le monde a besoin de ce recueil ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *