Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Lomé célèbre pour la première fois la journée mondiale des villes

Instituée en décembre 2013 par l’Assemblée Générale des Nations Unies, la journée mondiale des villes  a été célébrée pour la première fois au à Lomé hier mardi 31 octobre 2017 autour du thème : «  Le développement urbain durable du Grand Lomé à l’horizon 2035 : enjeux et perspectives ».

Organisé par la commune de Lomé en collaboration avec la préfecture du Golfe,   l’événement vise à attirer l’attention sur les problèmes et questions soulevés par le développement  urbain durable du Grand Lomé. Plus spécifiquement, il s’agit de faire le point sur les défis et les enjeux liés au développement urbain durable  du Grand Lomé ; susciter une prise de conscience au niveau de tous les acteurs urbains et à tous les niveaux sur ces enjeux et défis ; découvrir le Nouvel Agenda Urbain et les prévisions de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine sur le développement urbain durable.

Pour le contre-amiral Fogan Adégnon, président de la délégation spéciale de la ville de Lomé, les objectifs visés par les Nations Unies en instituant la journée mondiale des villes, viennent corroborer une dynamique déjà en  place au Togo depuis une douzaine d’années.  La Réhabilitation,  extension  et  modernisation du réseau viaire ; la mise en place d’un transport urbain et périurbain par autobus ; la construction d’ouvrages d’assainissement ; la réhabilitation et extension du réseau d’éclairage public ; la réhabilitation et  construction de marchés … sont autant de chantiers réalisés à Lomé, se félicite Fogan Adégnon. « Comme on le voit, les efforts consentis en matière d’urbanisation dans notre capitale, au cours des dernières années, sont palpables »,  souligne- t-il.  « Cependant, reconnait-il, en dépit de tous les efforts consentis, force est de constater que … le besoin croissant des populations de vivre dans les villes s’accompagne en permanence , de nouveaux besoins sociaux , spatiaux  et infrastructurels qu’il faut prévoir, réaliser et entretenir » .

La journée mondiale des villes 2017 au Togo  a été marquée notamment par  une conférence-débat.  Plusieurs communications  étaient au programme de la rencontre. Entre autres : «  Le développement urbain durable du Grand Lomé à l’horizon 2035 : enjeux et perspectives » ; « Le contenu  du nouvel agenda du développement urbain et es différences avec les déclarations d’Istanbul en 1996 et du millénaire en 2000, la contribution du Togo à son adoption et les dispositions mises en œuvre par le gouvernement pour l’atteinte de l’objectif n° 11 du développement durable » ; «  L’approche d’explication du phénomène des changements climatiques ; vulnérabilité des villes côtières – cas particulier des villes togolaises ; que faire pour une meilleure adaptation/ résilience ? ».

La croissance démographique  et l’extension spatiale sont les caractéristiques majeures des mutations que connaît la ville de Lomé depuis plusieurs décennies. Aujourd’hui, la ville a largement dépassé ses limites administratives fixées en 1971. Cette situation pose d’énormes problèmes en termes de développement local.

Selon les chiffres du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) de 2010, 37,7% de la population totale vit en dans les villes. Le Grand-Lomé à lui seul concentre le quart de cette population urbaine nationale, soit un effectif de 1.571.508 âmes.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *