Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

‘’Lomé propre’’ : la tradition respectée dans la zone CIMTOGO

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Les  coins  et  recoins de Lomé ont été une fois encore nettoyés  samedi 13 janvier dernier. Organisée toutes  les deux semaines par la plateforme des CDQ des quartiers  du Grand –Lomé, bénéficiaires du Programme de Développement Communautaire en Zones Urbaines (PDC-ZU), cette opération est appuyée par l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB), qui pilote ce programme. L’opération mobilise environ 6000 jeunes, hommes et femmes sur 13 sites à travers le Grand-Lomé.

Samedi, ils étaient environ 500 travailleurs  venus des quartiers Adakpamé-Adjrométi, Adakpamé-Apéyémé, Adakpamé-Dangbuipé, Kpota-Dangbuipé n°2, Akodesséwa-Kponou, Kangnikopé, Adamavo,  Baguida et Kpogan  à  répondre à  ce  traditionnel rendez-vous dans la zone CIMTOGO. Munis de balais, de houes,  de râteaux, de coupe-coupe, ils ont nettoyé le terre-plein central de la Nationale n°2 au niveau des ronds-points  Ramatou , CIMTOGO, et la rue du chef Maglo.

Vers 10h, les lieux étaient  complétement débarrassés des ordures et  mauvaises  herbes.  Séduits,  des usagers de ce tronçon ont  fait part de leurs impressions. « C’est tout simplement magnifique ! », s’émerveille un zémidjan.  « Je loue le courage  de ces hommes et femmes qui ont fait ce travail exceptionnel ; si nous faisions tous comme eux, alors Lomé sera citée partout en exemple pour sa propreté. », renchérit   un vendeur de véhicules  d’occasion.

Pour rappel, 75 quartiers du Grand-Lomé bénéficient du PDC-ZU.