Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

L’UCJG plaide pour un accès facile à la justice pour les jeunes en conflit avec la loi

 

Sur l’initiative de l’Union Chrétienne des Jeunes Gens (UCJG), officiers de police judiciaire,  surveillants de l’administration pénitentiaire  et magistrats ont pris part ce jeudi à un atelier de sensibilisation à Lomé.

Financée par  YMCA INTERNATIONAL et l’Union Européenne, la rencontre vise à renforcer les droits de l’homme et les libertés fondamentales des jeunes en conflit avec la loi au Togo. Spécifiquement, il est question de faciliter l’accès à la justice des jeunes en conflit avec la loi et de réduire les cas de violation des droits des détenus dans les centres de détention. L’idée est de créer une opportunité d’échanges des acteurs de la chaîne pénale en vue de l’application des dispositions et règles qui protègent les droits des personnes en détention durant la procédure judiciaire  et partager les difficultés liées à l’exercice des fonctions de chaque catégorie d’acteurs en vue de les réduire.

Le représentant du ministre en charge de la Justice, M. Innocent Kossivi Egbétogno a salué les efforts de l’UCJG en faveur des détenus et a exhorté les participants à utiliser jusqu’à épuisement total, les protocoles légaux dont leurs différentes missions doivent être  entourées.

Pour sa part, le coordinateur du projet M.  Daisher Lambert espère qu’à l’issue des travaux,  les acteurs concernés verront leurs capacités renforcées et auront une meilleure compréhension des droits des détenus.

Grâce aux efforts de l’UCJG, en 18 mois, 9661 détenus ont été assistés juridiquement dont 99 dossiers suivis par des consultants juridiques ; 9312 requêtes élaborées par 50 membres des 5 clubs juridiques. 250 détenus ont accès à la justice grâce à l’organisation des audiences dans 9 juridictions.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *