Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

L’UPRAD-Togo organise la journée du commissionnaire en douane agréé

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Trois jours pour mieux se faire connaître, c’est l’objectif de l’UPRAD-Togo  (Union Professionnelle des Agréés en Douane du Togo)   à travers l’organisation  de la journée du commissionnaire en douane agréé. L’événement a démarré ce mercredi à l’hôtel Ibis- Lomé sous le thème « Le Commissionnaire en douane agréé  dans la chaîne logistique internationale ».

Pour M. KPODAR Assiongbon Francisco, Secrétaire général de l’UPRAD-Togo, cette rencontre fait suite aux états généraux des commissionnaires  en douane agréés en 2013, où le constat avait été fait de la mauvaise connaissance de la profession par le public. « Un transitaire n’est pas un commissionnaire  en douane agrée, il  n’en a pas le statut ; le déclarant en douane travaille auprès du commissionnaire en douane agréé »,  précise-t-il, tout en déplorant l’amalgame qui est  fait sur ces différents acteurs dans le public.

Trois communications sur les thèmes : « Le commissionnaire en Douane agréé dans la chaîne  logistique internationale », « Le connaissement dans le transport maritime »,  et « L’avenir de la profession du commissionnaire en douane agréé  dans l’espace UEMOA »,  vont meubler les travaux de la journée du commissionnaire en douane agréé.  Le public peut également visiter les stands  dressés  pour la circonstance dans les jardins de l’hôtel Ibis-Lomé.

L’événement sera sanctionné par le lancement de la fédération des commissionnaires en douanes agréés de l’UEMOA.

(Photo : M. KPODAR Assiongbon Francisco, Secrétaire général de l’UPRAD-Togo)