Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Lutte contre la criminalité maritime : Le Togo et le Bénin renforcent les capacités de leurs magistrats et experts juristes

 

 

Depuis lundi et ce jusqu’à demain jeudi, des magistrats et experts juristes du Togo et du Benin sont en atelier de formation à Lomé. Organisée par l’Office des Nations Unies contre  la Drogue et le Crime (ONUDC) en partenariat avec le Centre de Formation des Professionnels de la Justice (CFPJ) du Togo, cette formation entre dans le cadre du programme de lutte contre la criminalité maritime, un objectif poursuivi par l’ONUDC.

En effet, le Golfe de Guinée regorge d’énormes richesses halieutiques et minières ainsi que d’importants gisements d’hydrocarbures qui en font une grande une grande zone d’intérêt géostratégiques et une plaque tournante majeure du commerce international. Malheureusement cet espace maritime est victime ces dernières années   d’actes criminels de tout genre qui font peser de graves menaces sur la paix et la stabilité des pays. C’est cette situation qui justifie la présente formation à en croire le ministre togolais en charge de la justice.  « Vous comprendrez donc, chers participants , que le fait de viser  à travers la présente formation le renforcement  e vos capacités  participe de la volonté d’outiller encore plus les acteurs judiciaires que vous êtes afin que vous soyez très performants dans le cadre de cette lutte nécessaire contre la criminalité qui prend une forme pour contribuer  à son éradication », a précisé le ministre.

Au cours de cette formation , 4 thèmes sont abordés : le cadre juridique national et international sur la criminalité maritime ; la situation de la criminalité maritime mondiale en Afrique  et dans la sous- région ouest-africaine; la situation de la criminalité maritime au Togo et au Bénin; les enquêtes, les poursuites et jugements  en matière de criminalité maritime.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *