Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Lutte contre la pauvreté : 61.000 ménages togolais recevront de l’argent frais par transferts monétaires

Le Chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, a lancé ce mardi 23 avril 2019, à Timbou, dans la préfecture de Cinkassé , 600 km au nord de Lomé, l’opération de  paiement des  transferts monétaires . L’événement  entre dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND),  et intervient  en prélude  à la célébration du 59ème anniversaire de l’indépendance  du Togo.

Les transferts monétaires visent à accroître le revenu et la consommation des ménages, et de ce fait, leurs capacités à faire face aux chocs. Ils constituent une part importante du Projet Filets sociaux et services de bases (FSB), mis en œuvre par l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB), bras opérationnel du ministère du développement  à la base, de l’artisanat et de la jeunesse.

Au total 61.000 ménages  issus des 685 villages des 209 cantons  les plus pauvres  du Togo, percevront  tous les trois mois , et ce, durant deux ans, la somme de 15.000 FCFA, pour les besoins d’alimentation , de santé, de scolarisation des enfants, et pour la constitution de petites épargnes en vue du démarrage d’activités génératrices de revenus.

Les transferts s’effectueront  à travers des points de paiement MOOV dans les villages concernés.

Le financement annuel dédié à ce jour aux transferts monétaires s’élève à 4,32 milliards de FCFA, dont 3 milliards de la Banque mondiale, et 1,32 milliards de FCFA par l’Etat togolais, touchant  respectivement 40.000 ménages et 21.000 ménages.

L’opération cible, à terme, 120. 000 ménages pauvres.  A ce jour 52.000 d’entre eux ont été identifiés  de façon participative, sur la base d’une enquête PMT (Proxy Mean Test) rigoureuse, réalisée par l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) ; enquête dont les résultats  ont été soumis à l’adoption des communautés concernées lors des assemblées villageoises organisées à cet effet, en présence de tous les ménages qui les composent, des représentants des ministères  sectoriels  regroupés au sein des Comités Régionaux d’Approbation (CORA), et des autorités administratives et traditionnelles locales.

Pour Mme Victoire Tomégah Dogbé, ministre du développement à la base, de l’artisanat, et de la jeunesse, la mise en œuvre effective des paiements des transferts monétaires aux ménages vulnérables du Togo, est la preuve  que l’engagement du gouvernement  à partager les gains de la croissance n’est pas une nouveauté pour l’Etat togolais. « A travers différents projets déjà implémentés sur le terrain, les changements se font déjà sentir dans toutes les couches de nos populations, du fait surtout, de la politique d’inclusion tant prônée par le Chef de l’Etat », a-t-elle martelé.

Aux bénéficiaires,  la Directrice générale de l’ANADEB, Mme Mazalo Katanga, a rappelé le processus de retrait du transfert monétaire trimestriel des 15000 francs CFA : « 1. D’abord il faut être le bénéficiaire, c’est-à-dire, être la personne désignée par le ménage pour percevoir, en son nom, les fonds de transfert monétaire. Vous devez ensuite  2. Vous présenter au point de paiement Moov le plus proche de votre village 3. Présenter, au gérant du point de paiement Moov, votre carte et votre carnet de bénéficiaire. 4. Le gérant, après vérification, vous remet les 15 000 francs CFA 5. Vous, bénéficiaire, devez compter l’argent devant le gérant pour vous assurer que le montant remis atteint les 15 000 francs CFA 6. Vous signez ensuite sur la liste des bénéficiaires qui est au point de paiement, puis dans votre carnet 7. Le gérant du point de vente Moov remplit également la partie du carnet réservée à la tranche de paiement, puis signe. 8. Pour finir, vous reprenez votre carnet, et vous partez ».

Le Projet FSB  intègre également l’opération de fourniture de repas à près de 92.000 écoliers dans 304 écoles des zones pauvres à travers des cantines scolaires, la réhabilitation et la construction de 200 infrastructures de base, la formation des communautés en gestion à la base, et l’appui à l’établissement d’un système de filets sociaux. Il est financé par la Banque mondiale à hauteur de 17,4 milliards de FCFA, avec une contribution supplémentaire annuelle de 2,32 milliards de FCFA de l’Etat sur les filets sociaux (1 milliard pour les cantines scolaires, et 1,32 milliards  pour les transferts monétaires).

Pour rappel, le processus d’identification des 9000 ménages restants, est en cours.

(Photo : le Premier ministre Sélom Klassou,  remettant, à titre symbolique, les sous à une bénéficiaire)

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *