Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Lutte contre la violation des droits de l’enfant en Afrique de l’Ouest : L’UCOA sollicite le partenariat des acteurs des médias

 

Travail des enfants, mendicité des enfants, mariage des enfants etc.…, voilà entre autres exemples ou formes de violations et abus des droits de l’enfant légions dans la sous-région ouest africaine, malheureusement réputée en être la zone propice, selon l’Union des Coalitions Ouest-Africaines pour l’Enfance (UCOA).

Pour inverser la situation qui prend plus d’ampleur dans la partie occidentale du continent noir, les responsables de cette organisation sous-régionale de promotion et de défense des droits de l’enfant, mise sur plusieurs moyens parmi lesquels les médias occupent une place de choix.

Des journalistes ressortissant des 15 Etats membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sont à cet effet réunis depuis mercredi à Lomé, pour une meilleure prise en compte de cette couche professionnelle dans les questions liées à la protection des droits de l’enfant ; encore faut-il que leur rôle autour de cette thématique soit conforme aux principes de d’éthique et de déontologie régissant leur profession.

A l’issue de cette rencontre qui durera 3 jours, une feuille de route devra être élaborée pour une meilleure prise en compte de la thématique de protection des droits de l’enfant par les journalistes, considérés comme des acteurs importants du système de protection de l’enfant dans l’espace sous-régional ouest africain.

Les participants envisagent également plaider pour le prélèvement d’une ‘taxe communautaire’ au sein de la CEDEAO, et qui sera reversée aux divers ministères chargés de la défense des droits de l’enfant dans l’espace communautaire.

Divers sujets relatifs aux notions de droit de l’enfant, à l’historique de ce droit, à ses principes fondamentaux ainsi qu’un rappel sur les règles d’éthique et de déontologie marqueront les débats.

A l’ouverture des travaux, les Mmes Kouméalo ANATE et Ahoefa Dédé EKOUE ( respectivement ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et de la Formation civique, et ministre de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation), ont souligné l’importance indéniable des médias dans la réalisation des droits de l’enfant en Afrique de l’Ouest.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *