Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Lutte contre le VIH/SIDA et prise en charge des PVVIH : l’ONG CRIPS-Togo forme les « médiateurs »

Le Centre de Recherches et d’Informations Pour la Santé au Togo ( CRIPS-Togo), une ONG de prise en charge des Personnes Vivant avec le VIH (PVVIH) , a ouvert ce mardi 16 Août à Lomé, une formation de 5 jours à l’intention de 50 « médiateurs » de centres de prise en charge médicale de la région sanitaire Lomé Commune. Financée par l’association française SIDACTION, cette formation s’inscrit dans les perspectives du Programme National de Lutte contre le SIDA et les Infections sexuellement transmissibles (PNLS-IST) axées sur l’amélioration de l’observance du traitement antirétroviral et de rétention des patients dans les soins.

La formation porte sur deux thématiques : l’intégration des services de Planification Familiale et de lutte contre le VIH/SIDA ; et l’Education Thérapeutique pour les patients PVVIH.

Les participants exercent déjà dans l’accompagnement psychosocial des PVVIH dans les sites de prise en charge médicale avec au moins un an d’expérience dans la conduite des activités de groupe ( animation de groupes de parole, animation de club d’observance…) ; ils ont été tous formés globalement en accompagnement communautaire des PVVIH. La formation sur l’intégration des services de Planification Familiale et de lutte contre le VIH/SIDA  a pour objectif de renforcer leurs capacités afin qu’ils soient capables d’expliquer les avantages de cette intégration aux PVVIH et de les accompagner dans le choix d’une méthode contraceptive.

Quant à la formation sur l’Education Thérapeutique pour les patients PVVIH, elle vise à renforcer les capacités des participants afin que chaque fois qu’ils prennent en charge des patients, qu’ils soient capables de les aider (y compris leurs familles) à comprendre la maladie et le traitement et à les éduquer à l’observance du traitement et à la gestion des effets secondaires aux médicaments.

A l’ouverture de la formation, Mme Tiwa N’Taba, Présidente du Conseil d’Administration de CRIPS-Togo, a invité les participants à prendre la mesure de la mission qui les attend à l’issue de la rencontre. «  Chers participants, la mission qui vous attend à l’issue de cette formation est importante. Nous vous invitons d’ores et déjà à prendre la mesure de cette mission pour qu’ensemble nous la réussissions », a-t-elle lancé aux médiateurs.

Pour Adam Zakillatou , médecin , Responsable de l’Unité Prise en charge, représentant le Coordonnateur du PNLS-IST, la perspective en matière de soins et traitement des PVVIH conformément à la vison stratégique de l’ONUSIDA, est d’accroître l’offre et la demande du conseil dépistage pour tester le plus grand nombre de PVVIH (90%), à augmenter la couverture en Traitements Anti Rétroviraux à 90% d’entre elles, d’atteindre une suppression virale. Ceci, à l’en croire, aura un impact considérable sur la file active nationale. «  Face à cet énorme besoin, la qualité de la prise en charge à travers l’éducation thérapeutique du patient vivant avec le VIH devient un impératif », a-t-il souligné.

L’éducation thérapeutique est une démarche visant l’apprentissage du patient (et de son entourage) lui permettant d’acquérir des compétences pour se soigner, pour s’adapter à sa maladie, pour vivre le mieux possible avec sa maladie et son traitement, pour coopérer avec les soignants.

CRIPS-Togo aura 10 ans le 1er décembre prochain.

(Photo : les participants à la formation)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *