Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Lutte contre les produits chimiques dangereux : des acteurs nationaux formés sur la gestion des POPs

Une trentaine d’acteurs nationaux : inspecteurs de l’environnement, inspecteurs phytosanitaires, inspecteurs économiques, police sanitaire, personnel de justice sont  en  formation  ce mardi 23 mai 2017 à Lomé, sur les Polluants  Organiques Persistants (POPs). Plus précisément, la formation porte sur le cadre juridique  (national et international), les impacts des POPs sur la santé et l’environnement, et les dispositions à prendre contre le trafic illicite de ces produits.

La rencontre vise à former ces acteurs impliqués dans la gestion des produits chimiques, sur la gestion des POP ; sensibiliser le grand public sur les dangers liés à la mauvaise manipulation des produits chimiques y compris les POPs.

Les POPs sont des composés chimiques organochlorés persistants et rémanents dans la nature, bioaccumulatifs et toxiques pour les êtres vivants. Ils ne sont pas biodégradables et sont sujets à de transports transfrontières sur de longues distances, loin de leurs sources d’émission et causent de graves dégâts à l’environnement et à la santé humaine notamment les cancers, les malformations congénitales, l’affaiblissement du système  immunitaire, la baisse du quotient intellectuel, les perturbations du système endocrine, la stérilité etc.

La Convention de Stockholm  sur les POPs, adoptée le 22 mai 2001 par la communauté internationale et ratifiée par le Togo le 22 juillet 2004, a pour objectif de protéger la santé  humaine contre les effets néfastes de ces produits chimiques dangereux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *