Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Lutte contre les violences basées sur le genre: le gouvernement veut impliquer davantage les magistrats et officiers de police judiciaire

 

Au total 30 magistrats et officiers de police judiciaire  participent depuis hier lundi à une formation sur la problématique des violences faites aux femmes et aux filles. Concrètement , il s’agit de renforcer les capacités de ces acteurs sur la prise en charge des victimes de violences basées sur le  genre   et les droits de la femme et de la fille, en vue de les impliquer davantage dans la lutte contre ce phénomène.

Pour M. Koffi Vidzrakou, Représentant Assistant  du Fonds Mondial pour la Population au Togo (FNUAP-Togo) , les violences à l’endroit des femmes et des filles constituent encore aujourd’hui , une préoccupation majeure. « Une frange importante de la population continue malheureusement d’en être victime, et ce malgré les efforts soutenus du gouvernement et des partenaires techniques et financiers pour y mettre un terme », explique t-il.

En effet , au Togo, une étude sur les violences basées sur le genre , réalisée en 2010 par le département chargé de la promotion de la femme, a  révélé que les victimes  de ce fléau subissent à 91% , des conséquences psycho-morales. « A ce sujet, il a été recommandé que des actions urgentes de prise en charge psychologique soient diligentées à leur profit en vue de les accompagner progressivement  à retrouver leur dignité et la confiance au sein de leur communauté », souligne Biléba N’Guémébib, représentant  du ministre en charge de l’Action sociale,  à l’ouverture de la rencontre.  » Mais les efforts entrepris  risquent d’être mis à rudes épreuves si nous occultons la pris en charge psychologique sans laquelle les victimes ne pourront retrouver leur estime de soi en vue de réaliser leu plein potentiel. C’est dans perspective qu’il nous a  paru judicieux, d’impliquer davantage les magistrats et te les auxiliaires de justice, qui constituent des acteurs clés dans la lutte contre ce phénomène « , ajoute-t-il.

 

(Photo: les participants)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *