Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Maisons de retraite: le Togo y pense

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

La politique sociale du gouvernement se veut inclusive. A ce titre, les personnes du 3è âge bénéficient  d’une attention particulière. L’Etat veut aller plus loin dans ses efforts pour offrir à cette couche de meilleures conditions de vie. Il est ainsi prévu  la construction des maisons de retraite sur les 5 prochaines années.

 

Le Togo va  construire au cours des cinq (05) prochaines années des maisons de retraite afin d’offrir aux personnes âgées, un espace de dialogue, de convivialité et de partage d’informations.

Le pays fait déjà beaucoup pour une meilleure prise en charge de cette couche. En effet, l’Institut national d’assurance maladie (INAM) a créé les « Universités du troisième âge » en 2017. Au-delà de la prise en charge conventionnelle qu’il s’efforce de garantir à ces personnes, il leur permet grâce à ce cadre, de se réunir, d’échanger et de trouver des solutions idoines aux difficultés qu’elles rencontrent et qui sont le plus souvent liées à leur solitude, à l’abandon de leur famille et de leurs petits-enfants, au manque de solidarité entre elles et la nouvelle génération, etc.

Par ailleurs,  il est prévu une offre de services spécifiques pour les personnes du 3è âge. Le pays intensifiera leur accès aux services sociaux de base et de qualité , étendra à cette couche,  les mécanismes de filets sociaux pour répondre à la problématique de leur responsabilisation dans le développement de leurs communautés, au renforcement de leur accès aux infrastructures de base et à une couverture sociale minimum.

En outre,  le gouvernement renforcera la prise en charge de la couverture maladie des seniors  afin de les mettre à l’abri de la précarité et leur permettre de jouer sereinement leur rôle au sein de la société.