Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Maisons des jeunes : un contenu alléchant !

Pour atteindre l’objectif assigné au programme de mise en place des maisons des jeunes,  à savoir, la promotion et l’épanouissement des jeunes, un ensemble d’activités ludiques, socio-éducatives , culturelles… sont organisées dans ces espaces.  

 

Compétitions sportives (football et basketball, etc.), l’initiation aux métiers d’artisanat (peinture-batik, art plastique), activités socio-culturelles (danse, musique, etc.), promotion de la culture entrepreneuriale (concours de meilleure entreprise, échanges d’expériences, mini-foire d’exposition, etc.),   renforcement des capacités des chercheurs d’emploi,  centres aérés de vacances… tel est le contenu du programme d’activités dans les maisons des jeunes.

 

Les centres aérés de vacances sont organisés dans le cadre du Programme Vacances Utiles et Citoyennes (VUC)  mis en œuvre par le ministère chargé de la jeunesse depuis 2010. Ils visent à offrir aux jeunes des moments de vacances sains tout en leur permettant d’acquérir des aptitudes nécessaires pour la réinsertion sociale, culturelle, économique et de trouver des réponses aux maux tels que le racisme, la xénophobie, le repli sur soi etc.

Les centres aérés sont destinés aux jeunes de 10 à 29 ans. À la différence des colonies des vacances qui ont un caractère résidentiel, les activités des centres aérés n’occupent les jeunes que pour la demi-journée.

Chaque année, au mois d’août, plusieurs centaines de jeunes suivent ce programme  dans les maisons et  centres de jeunes sur toute l’étendue du territoire.

Sur les sites,  et pendant deux semaines, ils sont  initiés, dans divers ateliers,   au perlage, à la sérigraphie,  à l’art culinaire, à la décoration de chaussures, au dessin d’art, au cosmétique,  à l’informatique  et au macramé, la préparation du savon liquide

Les centres aérés sont également meublés d’activités socioculturelles et des causeries  éducatives portant sur la prévention des IST-VIH/SIDA et des grossesses précoces, les méfaits de la drogue et des conduites addictives, la promotion des valeurs civiques et citoyennes.

Le Programme VUC vise à promouvoir l’excellence et à offrir aux jeunes des espaces de distraction, d’éducation et d’apprentissage pour occuper utilement leur temps de vacances.

(Photo : une séance de chorégraphie  à la cérémonie de clôture du centre aéré de vacances 2019)

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *