Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

“Marché Alimenterre” : un espace de promotion des produits agricoles transformés au Togo

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

 

L’Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local (OADEL) organise du 05 au 09 novembre à Lomé,  le ” Marché Alimenterre”; une initiative visant à promouvoir les produits agricoles cultivés et transformés au Togo.

Pour les organisateurs,  les produits alimentaires importés ne sont pas toujours de bonne qualité. Aussi, faut-il encourager la consommation locale , ce qui permet  au consommateur togolais  d’avoir un droit de regard et de contrôle sur la qualité des aliments. « Nous invitons les Togolais à prendre confiance et à consommer les produits localement transformés plutôt que les produits importés qui ne sont pas forcément de bonne qualité », lance M. Tata AMETOENYENOU, Président d’administration et coordonnateur des programmes de l’ OADEL

Par ailleurs, les organisateurs soutiennent que la transformation des produits alimentaires locaux apporte de la valeur ajoutée à l’économie nationale par la création de nouveaux emplois. Pour eux, encourager la transformation des produits agricoles est aussi inscrit dans l’agenda du gouvernement à travers la SCAPE (Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi).

Le “marché Alimenterre”  vise également à faire découvrir la richesse de l’art culinaire togolais à travers  une exposition et vente de mets togolais, surtout ceux en disparition. Près de 300 mets seront exposés. « Pour revaloriser ces mets, nous travaillons avec les bonnes femmes qui vont préparer les plats traditionnels et gastronomiques pour l’exposition. Je parle des plats à base de feuille de taro, de manioc, des sauces comme « adèmékou », vin de palme, de la bouillie d’ananas, du hamburger à base de pain de sorgho ou de soja. Tout ceci pour montrer la richesse culinaire du Togo », explique M. Tata AMETOENYENOU.

OADEL est présente depuis 10 ans dans les cinq régions économiques du Togo. Elle œuvre dans le domaine du droit à l’alimentation.

(Photo: image d’archives)