Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Marchés publics: l’ARMP forme les opérateurs économiques sur l’établissement des prix

 

Une session de formation d’une durée de 12 jours ( du 21 mars au 1er avril) à l’intention des opérateurs économiques togolais, est ouverte ce  lundi à Lomé. Organisée par l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) sous le thème:  » L’établissement des  prix dans les marchés publics »,  cette formation  s’inscrit  dans le cadre d’une série dont la première avait porté sur le thème:  » Présentation des soumissions ». Elle offre aux participants l’opportunité d’avoir une bonne appréciation de la fixation des prix dans les marchés publics.

En effet, selon M. René Kapou, Directeur Général de l’ARMP  » l’obsession des entreprises d’être coûte que coûte attributaires de marché public les pousse , parfois pour ne pas dire souvent ,  à proposer des prix bas, tellement bas que quelques fois, ils deviennent anormaux en ce sens que les soumissionnaires ne prennent pas en compte la complexité et la consistance des prestations sollicitées et souvent même au détriment de la survie de leurs entreprises ».  Il résulte de cette situation, poursuit M.Kapou  » que l’offre évaluée  la moins disante ne soit pas celle qui répond véritablement aux exigences financières de la prestation attendue, mais une offre quelconque déposée par le soumissionnaire dans le souci simplement de gagner à tout prix le marché ».

Aussi est-il attendu, à l’issue de cette formation, que chaque participant soit capable de: présenter et définir le contenu du prix dans les marchés publics tout en relevant la différence entre le coût et le prix d’une prestation; utiliser convenablement les différentes formes de prix dans la préparation d’une offre ou d’une proposition financière conformément aux exigences des dossiers d’appel à concurrence; déterminer le prix d’une prestation dans le cadre d’une commande publique selon le type de marché public concerné; identifier et apprécier par calculs, l’impact des facteurs de variation du prix d’une prestation ou d’une soumission à l’exécution du marché; proposer le format approprié de présentation du prix d’une prestation dans une offre; apprécier la structure du prix pour une entreprise commerciale d’une part, et d’autre part, pour une entreprise industrielle.

La formation sera dispensée par une équipe de consultants spécialistes du domaine des marchés publics

 

( Photo: les participants à la formation)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *