Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Markus, 2ème du Concours International de contes en Afrique de l’Ouest Francophone

 

 

Le jeune Comédien et Conteur SOUSSOUKPO Kokougan Madje Nyuime, alias MARKUS l’une des valeurs sûres de GABITE maison de l’oralité d’ALLASSANE Sidibé du Togo, a décroché la deuxième place du Concours international de conte en Afrique de l’Ouest francophone (CONTECOURT) à Abidjan en Côte d’Ivoire.
A 23 ans MARKUS est étudiant à l’Université de Lomé, Faculté des Lettres et Sciences Humaines. Il a fait ses premiers pas en 2012 à Lomé lors du festival ZEDEKA organisé par l’association culturel Kadam-Kadam puis aux UNIVERSI’ARTS à l’Université Abomey Calavi au Bénin en 2013.

Pour ce concours international, ils étaient au total dix conteurs âgés de 18 à 25 ans, issus de dix pays de l’Afrique de l’Ouest, en compétition en Côte d’Ivoire du 09 au 12 décembre dans le cadre de la 1ère édition de la Biennale des Arts du Récit d’Abidjan, BARA 2014. Axée sur la thématique de « l’eau » cet évènement est initié par la Compagnie Naforo-Ba et placé sous le parrainage du Ministère de la Culture et de la Francophonie de la Côte d’Ivoire avec le soutien de la Commission Européenne. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme « Conter le développement pour une professionnalisation du métier du conteur ».
Le directeur de la compagnie Naforo-Ba, Adama Adepuju, alias Taxi-compteur, a exprimé ses remerciements à tous les partenaires.

MARKUS, tout comme ses chalengeurs, a été sélectionné lors d’un concours national de conte qui s’est déroulé le 29 mars 2014 à Lomé. Pour lui : « c’est une occasion de faire voir ce qui se fait au Togo en matière de contes».

Pour ce premier acte, MARKUS et les neuf (9) autres représentants des pays comme le Mali, la Guinée, le Cap-Vert, le Liberia, la Sierra-Leone, le Sénégal, le Burkina-Faso, le Niger, le Benin, le Togo sont partis à l’assaut de l’un des quatre grands trophées du talent de conteur en terre Ivoirienne.
Au final Kokougan Madjé Nyuime SOUSSOUKPO alias MARKUS, premier de la poule A, s’est adjugé la deuxième place jsute derrère la concurrente ivoirienne Florence Kouadio et devant le candidat béninois Didier Sèdoha NASSEGANDE.

source: ebene-radio.com

(Photo: Markus, 1er à droite)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *