Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

MCC: le Togo frôle le Compact!

La carte des scores 2019 du Millenium Challenge Corporation (MCC), publiée le 07 novembre 2018 par la cellule nationale du Millenium Challenge Account ( MCA-Togo), fait état d’une nette progression pour le Togo, pour la 3e année consécutive.

Le Togo valide ainsi 14 indicateurs sur 20, contre 12 l’année dernière et 5 en 2014. Le pays se classe à la 2ème place en Afrique de l’Ouest, derrière le Sénégal qui obtient un score de 16 sur 20.
Une belle performance saluée par Satnislas Baba, coordonnateur de la cellule MCA-Togo, lors d’une rencontre de partage et d’échanges autour de la carte des scores vendredi 09 novembre 2018 à Lomé.
 » C’est un score historique…Nous avançons! », a-t-il déclaré, mettant en garde contre tout risque de régression.  » Nous devons être constamment en éveil pour ne pas reculer », a-t-il averti.
Pour rappel , le Togo est éligible depuis 2015 au programme seuil Threshold. Avec ce nouveau score , le pays ambitionne désormais une admission au Programme Compact.
 » Je pense que c’est la bonne année pour le Togo », croit dur comme fer, Satnislas Baba.
En effet, pour la 3ème année consécutive, le Togo a validé les trois principaux critères d’éligibilité au programme Compact: « la maîtrise de la corruption, la liberté d’information, les dépenses dans la santé, les dépenses dans l’éducation primaire» ou encore « la politique commerciale ».
Initiative du Président américain Georges W. Bush, prise en 2004, le Millenium Challenge Corporation (MCC) est un partenariat avec les pays qui démontrent leur engagement pour une bonne gouvernance économique et la lutte contre la pauvreté, à travers des programmes d’investissements en faveur du développement.
”Ce rapport annuel mesure l’évolution de 80 pays dans 3 catégories que sont la « Bonne Gouvernance », la « Liberté Economique » et l’ « Investissement dans le Capital Humain».
(Photo : Stanislas Baba)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *