Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

MCC : Le Togo n’est pas recalé au COMPACT

Le Togo est le seul pays rééligible cette année au threshold car ayant gardé une trajectoire à la hausse et validé pour la première fois l’indicateur corruption…c’est dire que d’autres pays ont perdu, car ayant régressé sur les indicateurs… exemple la Sierra Leone, éligible au compact puis recalé au threshold et qui n’a validé cette année que 7 indicateurs…

Notons que le Togo a validé 12 indicateurs contre 10 l’année dernière et donc potentiellement éligible au compact… toutefois, la décision est fonction des ressources disponibles et la discrétion du board. Selon les experts du MCC, les administrateurs préfèrent attendre le pays ait validé l’indice de la corruption deux années successive, (cas de la côte d’Ivoire).

 

En outre, les résultats encourageants obtenus par le Togo aussi bien sur les indicateurs que sur la première phase du processus de formulation du Programme threshold expliquent à suffisance la présence pour la première fois de la délégation la plus importante du MCC actuellement en mission au Togo. Une mission qui n’a pas manqué durant les échanges de revenir sur les avancées et surtout la volonté des autorités d’aller de l’avant. «Nous sommes optimistes pour le Togo» avait déclaré la Directrice du Programme threshold du Togo lors de son dernier passage à Lomé.

 

Les grandes lignes des argumentaires  portant sur la sélection 2017, par le board,  des pays au programme MCC.

 

En effet, il ressort de la décision du board ce qui suit :

 

  • Trois nouveaux pays éligibles au compact :
    • le Burkina (ambitieux agenda sur la pauvreté, 13 indicateurs, renforcement de la démocratie et la gouvernance avec un très bon niveau sur la corruption, réussi avec brio les premiers et pérennisé les acquis)
    • Le Sri Lanka (13 indicateurs, renforcement de la démocratie et la gouvernance avec un très bon niveau sur la corruption)
    • La Tunisie
    • Trois anciens pays rééligibles pour poursuivre leurs programmes compact : Sénégal, côte d’Ivoire et  Népal
    • Deux nouveaux pays éligibles au threshold: Kosovo, Timor Est
    • Un pays rééligible au threshold : Le Togo (12 indicateurs, renforcement de la démocratie et gouvernance notamment la corruption qui est à sa toute première validation)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *