Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Médecine traditionnelle: source de soin à près de 80% des populations des pays en développement, selon l’OMS

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) , pour 80%  des populations du monde en développement,  la médecine traditionnelle est la principale source et parfois l’unique, de soins. C’est ce qu’ a relevé ce jeudi 13 mars 2014 Dr Lucile Imboua Représentante Résidente de l’OMS au Togo. La représentante s’exprimait dans le cadre de la 11 eme journée de la médecine africaine célébrée en différé au Togo.

 

Selon la Représentant Résidente, qui délivrait à l’occasion le message du Directeur de l’OMS pour Afrique, il est regrettable que cette médecine  très utilisée par les populations de la région n’ait bénéficié d’un financement adéquat.  En effet, « Les estimations actuelles de l’OMS indiquent que pour 80% des populations dans le monde en développement, la médecine traditionnelle est la principale source, parfois l’unique, de soin de santé », a-t-elle déclaré.

 

Pour Dr Imboua, la célébration de la journée africaine de la médecine traditionnelle offre une excellente opportunité aux parties prenantes, notamment les gouvernants, les chercheurs, les praticiens traditionnels et conventionnels de santé et organisations non gouvernementales de partager les informations et expériences sur la recherche en médecine traditionnelle, de planifier des projets de collaboration et de modifier les ressources nécessaires à la génération de connaissances et de nouveaux produits.

 

Aussi au TOGO la célébration a été l’occasion pour les  praticiens des deux médecines de se réunir à l’Université de Lomé  pour des échanges autour du thème: « Recherche-développement en médecine traditionnelle ». Il a été organisé dans la foulée une formation à l’intention des praticiens de la médecine traditionnelle.

 

Pour le Secrétaire Général du ministère de la santé, le Professeur Napo Koura, le Togo a fait d’imports efforts pour la promotion de la médecine traditionnelle. Il a énuméré entre autres l’organisation du PRIX DU MERITE TOGO, une distinction décernée aux tradi praticiens, l’inscription du Togo dans le livre d’or de la Pharmacopée de l’Afrique de l’Ouest etc.

 

La célébration des Journées Africaines de la Médecine Traditionnelle a été institué e en 2002 par l’OMS  région Afrique et l’ex Organisation de l’Unité Africaine et est célébrée  les 31 Août depuis 2003 pour faire le bilan de ce qui est fait dans ce domaine de la santé.