Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

« Mes étoiles noires… »: l’œuvre de Lilian Thuram présentée au public togolais

 

« Mes étoiles noires. De Lucy à Barack Obama » tel est le titre de l’ouvrage du footballeur et écrivain français Lilian Thuram , présenté aux amoureux des belles lettres hier jeudi à Lomé.

Coédité par les éditions « Graines de pensées », ce livre au ton allègre est un véritable antidote du racisme. Destiné à tous les publics , l’œuvre met en lumière une quarantaine de personnalités noires dont le destin a permis à l’auteur de forger son estime de soi, d’éviter la victimisation et de déconstruire le racisme. « Pendant mon enfance, on m’a  montré beaucoup d’étoiles. Je les ai admirées, j’en ai rêvé: Socrate, Baudelaire, Einstein, Marie Curie, le général de Gaulle, …. mais des étoiles noires, personne ne m’en a jamais parlé. les murs des classes étaient blancs, les pages des livres d’histoire étaient blanches. J’ignorais tout de mes ancêtres. Seul l’esclavage était mentionné . » , déclare Thuram.

Né en Guadeloupe,  en 1972, Lilian Thuram a connu une carrière prestigieuse de footballeur international: champion du monde en 1998, champion d’Europe en  2000, vice champion du monde en 2006, ainsi que  de nombreux  titre en club. Il a détenu jusqu’au 28 octobre2008, le record de sélections en équipe  de France. En 2008, il créé la fondation Lilian Thuram-éducation contre le racisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *