Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

MIATO/ Spécial « Jeudi, j’ose”: les artisans appelés à être des acteurs à part entière de la croissance économique au Togo

Dans le cadre du Marché International de l’Artisanat du Togo ( MIATO), un numéro spécial de ” Jeudi, j’ose”, plateforme mensuelle de promotion de l’entrepreneuriat jeune , initiée par le fonds d’Appui aux Initiatives Économiques des Jeunes ( FAIEJ), a rassemblé jeudi 31 octobre 2019, un parterre d’artisans. Les participants ont été entretenus par le Coach- Formateur Malick Ayéva , sur le thème: « L’artisan, acteur de croissance économique au Togo».

Selon l’orateur, la croissance se définit comme une variation positive de la production de biens et de services ; le bien étant une entité de valeur pour autrui et tangible, le service une entité non tangible.
La croissance économique, a en croire le Coach, se manifeste par une augmentation significative et durable de la production de biens et de services. Le produit intérieur brut ( PIB) reste, selon Malick Ayéva, l’indicateur le plus utilisé pour déterminer la croissance. Le PIB est la contribution de chaque citoyen à la croissance économique. « Chacun doit se demander: quelle est ma part? Quelle est ma contribution à la croissance de mon pays?», a insisté le communicateur.
L’augmentation du pouvoir d’achat et de l’espérance de vie, l’amélioration du niveau de vie, la diminution du taux de pauvreté, sont selon Malick Ayéva, les effets de la croissance.
Pour le Coach, la contribution de l’artisan à la croissance économique se manifeste par les taxes qu’il verse à l’Etat, la formation qu’il donne aux jeunes permettant ainsi la création d’emplois et par ricochet la réduction du chômage. L’artisan, en outre, contribuent à la mise au point de produits nouveaux qui font rentrer des devises étrangères par le jeu de l’exportation.
Pour pleinement jouer ce rôle, les artisans togolais, à en croire le Coach, doivent se départir de tout complexe , se valoriser et valoriser leur métier. « Votre seule façon de contribuer à la croissance économique, c’est de savoir que vous avez de la valeur», a-t-il martelé. « Il est important que vous vous considériez comme des capitaines d’entreprises», a-t-il ajouté.
pour terminer, le Coach a émis quelques suggestions et recommandations à l’endroit des artisans notamment: la nécessité de formaliser son entreprise, de se former et se recycler continuellement ; la mutualisation des efforts, l’adaptation aux nouvelles techniques de vente et de marketing ainsi qu’aux techniques de communication globale et digitale ; la nécessité de chercher de nouveaux marchés , notamment à l’étranger.
Une séance de témoignages, de partage d’expériences et de jeu questions- réponses a mis fin à la rencontre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *