Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Mise en œuvre de la SCAPE : 2015 passée en revue

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

La session 2016 du Conseil National  de Pilotage des Politiques de Développement (CNPPD)  a  été tenue hier mardi 29 novembre 2016 à Lomé, sous la présidence du Premier Ministre, Sélom Klassou.

Consacrée à la revue annuelle conjointe de mise en œuvre de la SCAPE (Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi), cette session  a vu  la participation des membres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers, des acteurs du secteur privé et de la société civile.

La revue  vise à tirer les leçons de la mise en  œuvre de la SCAPE en 2015 ; échanger sur les recommandations et donner des orientations pour une mise en œuvre efficace des recommandations ; engager  la transition de la SCAPE au Plan National de Développement (PND) intégrant les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Les résultats  de la mise en œuvre de la SCAPE  font état  d’avancées  notables sur  les 5 axes : Développement des secteurs à fort potentiel de croissance ; Renforcement des infrastructures économiques ; Développement du capital humain, de la Protection sociale et de l’Emploi ; Renforcement de la Gouvernance ; Promotion d’un Développement participatif, équilibré et durable.

Cependant des goulots d’étranglement subsistent.  Aussi est-il recommandé entre autres de poursuivre la mise en œuvre du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC);  poursuivre la mise  en œuvre  de la feuille de route de la décentralisation  et des élections locales ; mettre en œuvre le Programme d’appui aux populations vulnérables (PAPV) etc.

Ces recommandations feront l’objet d’un document de revue dans lequel sera  indiquée la contribution au renforcement du processus de développement au Togo de chaque groupe d’acteurs.

Le CNPPD est l’un des organes du Dispositif Institutionnel de coordination, de suivi et de l’évaluation des Politiques de Développement (DIPD), mis en place par le gouvernement.